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Google EAT : quels sont les critères d’évaluation de Google importants pour votre stratégie SEO ?
Lorsque les algorithmes de Google analysent les sites web pour les classer dans les pages de résultats du moteur de recherche, ils vont s’appuyer sur certains critères. Parmi ces critères, on trouve les Google EAT, des normes de qualité qui sont prises en compte par Google pour évaluer la fiabilité et l’autorité de votre site. Découvrez quel est l’impact des Google EAT sur votre SEO et surtout comment optimiser votre score EAT pour améliorer votre référencement naturel.
Google EAT : définition
EAT est un acronyme pour Expertise, Autorité (Autorithativeness) et Fiabilité (Trustworthiness). Ce sont, selon Google, les 3 piliers de la qualité d’un site web. Google EAT n’est ni une nouvelle fonctionnalité de Google, ni un nouvel algorithme, il s’agit simplement d’un principe d’évaluation, ou d’une grille d’analyse, pour évaluer la qualité, la pertinence et la fiabilité des contenus.
Les critères EAT sont connus des spécialistes marketing et SEO depuis la mise à jour de l’algorithme de Google de 2018. Mais ils existaient déjà bien avant cela. Ils étaient d’ailleurs mentionnés dans les directives de Google destinées aux Quality Raters, en tant que critères pour définir une page de haute qualité. Les Quality Raters sont des personnes qui évaluent manuellement la qualité des résultats de recherche en analysant les résultats qui sont les mieux classés. Pour cela, ils s’appuient sur un manuel de 172 pages appelé « Google Quality Rater Guidelines ».
Les trois critères EAT ont d’abord été pris en compte par les Quality Raters pour classer les pages qui traitaient de sujets pouvant avoir un impact sur la vie des internautes, que l’on appelle les pages YMYL (Your Money, Your Life). Mais aujourd’hui, cette grille d’analyse s’applique à tous les sites, qu’il s’agisse d’un site e-commerce, d’un blog ou d’un site vitrine.
Les trois critères EAT de Google
Les critères EAT vont aider Google à identifier les pages qui sont légitimes à se positionner haut dans les résultats de recherche. Il y a en a 3 :
- Expertise
- Autorité
- Confiance
L’expertise
Google va évaluer le niveau d’expertise de l’auteur du contenu pour vérifier sa légitimité à parler du sujet. Autrement dit, l’auteur du contenu doit posséder des compétences dans un domaine pour écrire sur ce sujet, afin que l’internaute puisse avoir accès à une information de qualité. L’expertise est l’un des critères-clés du référencement naturel car elle constitue la garantie, pour l’internaute, que le site contient des informations fiables et pertinentes. Les sites qui mettent en avant des auteurs spécialisés auront ainsi un meilleur score sur le critère de l’expertise.
Lorsque le nouvel algorithme Medic est sorti en août 2018, les référenceurs ont d’abord pensé qu’il concernait les sites médicaux, financiers ou juridiques, car l’expertise est particulièrement importante dans ces domaines. Mais en réalité, ce critère EAT concerne tous les sites, quel que soit le sujet traité.
L’autorité
En plus d’être un expert dans son domaine, l’auteur du contenu doit être une figure d’autorité reconnue. L’autorité s’acquiert avec l’expérience en tant qu’auteur, mais aussi avec le partage de son expertise via d’autres canaux. Par exemple, pour augmenter son score d’autorité.
Il peut être intéressant de rédiger :
- des livres blancs
- d’organiser des webinaires
- ou encore de participer à des forums de discussion.
Pour qu’un site soit reconnu pour son autorité, il doit recevoir des liens (backlinks) de sites influents dans son domaine.
L’autorité est donc, en somme, le rayonnement du créateur du contenu mais aussi celui du contenu et du site web. Plus le contenu est partagé par d’autres sites influents, plus il engage les internautes et plus il génère de l’attrait, plus son autorité sera forte.
La confiance
Le critère de confiance, ou de fiabilité, évalue plusieurs choses. Tout d’abord, le contenu doit être fiable, ce qui lie directement le critère de confiance à ceux d’autorité et d’expertise. Ensuite, le site doit être sécurisé pour que les internautes puissent naviguer en toute confiance. Ce critère prend ainsi en compte la sécurité des données, notamment les données sensibles comme les données bancaires ou médicales, ainsi que les éléments de réassurance comme, dans le cas d’un site e-commerce, la possibilité de joindre le service client facilement en cas de problèmes.
Par exemple, un site qui offre une navigation en HTTPS, des modes de paiement sécurisés, des mentions légales aura un meilleur score de confiance qu’un site qui n’a pas mis en place ces éléments de sécurité.
Quel est l’impact de Google EAT ?
Répondre aux critères Google EAT est très important pour le référencement de votre site web. Si vous avez un site YMYL (Your Money Your Life), c’est-à-dire un site qui traite de sujets pouvant avoir un impact positif ou négatif sur le bonheur, la santé ou la richesse des internautes, il est d’autant plus important de respecter ces critères. Les sites dans des domaines comme le juridique, la finance, la sécurité, l’assurance ou encore le médical, sont particulièrement concernés par les Google EAT, même s’ils s’appliquent à tous les sites.
Respecter les critères EAT a un impact certain sur le référencement naturel d’un site. L’objectif de Google, c’est d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Il va donc valoriser les sites web les plus qualitatifs et les plus fiables, ceux qui apportent la meilleure réponse aux questions que se posent les internautes. En revanche, les sites perçus comme peu fiables voire frauduleux ne seront pas mis en avant dans les résultats de recherche.
Maîtriser les critères EAT, c’est optimiser ses chances de positionner son contenu dans les premiers résultats de recherche. Toutefois, il faut savoir qu’il n’existe pas de score EAT, contrairement à l’Authority Score. Les EAT sont ciblés par plusieurs algorithmes. On peut donc considérer que si les EAT n’ont pas un impact direct sur votre place dans la SERP, ils jouent tout de même un rôle majeur dans le référencement de votre site web et de vos contenus.
Quels contenus sont concernés par Google EAT ?
L’objectif de Google, avec les critères EAT, est de renforcer ses exigences en matière de qualité pour assurer la fiabilité des informations qui sont fournies aux utilisateurs. Google a donc besoin de déceler si une page web est fiable, et pour cela, si l’auteur de cette page est un expert et s’il bénéficie d’une certaine autorité. Les experts SEO ont d’abord pensé que ces critères ne s’appliquaient qu’aux sites YMYL, mais en réalité, les Google EAT concernent tous les sites internet. En effet, l’idée est aussi de lutter contre les fausses informations et les sites frauduleux. Or, les sites frauduleux peuvent concerner n’importe quel domaine, et pas seulement le médical, le financier ou le juridique.
Toutefois, si votre site traite de sujets sensibles, il faudra particulièrement faire attention aux critères EAT.
Il s’agit par exemple :
- des médias
- des sites de conseil juridique ou financier
- des sites de droit
- des sites e-commerce
- ou tout autre site où les utilisateurs peuvent réaliser des transactions.
Comment Google mesure-t-il le score EAT ?
Il n’y a pas réellement de score EAT. Les critères EAT sont simplement des guidelines à destination des Quality Raters de Google. Cependant, vous pouvez déduire le niveau de confiance qui a été attribué à votre site par Google en fonction de votre positionnement dans les SERP. Si vous souhaitez améliorer votre score EAT, vous pouvez tout simplement développer l’autorité, l’expertise et la fiabilité de votre site de manière à améliorer son classement dans les pages de résultats de recherche pour une requête donnée.
Comment améliorer son score EAT ?
Tous les webmasters n’ont pas les ressources (en termes de temps mais aussi de budget) pour confier la rédaction de leurs contenus à des experts dans le domaine. Ce problème se pose surtout pour les sites généralistes, comme les sites e-commerce qui vendent plusieurs catégories d’articles.
Il est en effet tout à fait possible de :
- vendre des vêtements sans être styliste ou créateur
- ou de vendre des articles de sport sans pour autant être médecin du sport.
Pour remédier à ce problème et augmenter son score EAT, il peut être intéressant de sous-traiter la rédaction de ses contenus. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant pour les webmasters de confier la rédaction des pages de leur site web à :
- des agences spécialisées (agence de contenu, agence de référencement naturel…)
- ou à des freelances en rédaction web SEO.
Ainsi, ils peuvent choisir des spécialistes dans le domaine qui les intéresse, pour des missions de rédaction ponctuelles, sans avoir à embaucher à temps plein un expert sur le sujet du site.
D’autres stratégies peuvent être mises en place pour améliorer son score EAT.
Affirmer son expertise
Pour améliorer le premier critère, celui de l’expertise, il est nécessaire de positionner son site sur une expertise clairement identifiée. Un site qui ne traite qu’un seul domaine d’intérêt sera plus fiable aux yeux de Google qu’un site qui traite plusieurs sujets très différents les uns des autres. Google va toujours privilégier les sites spécialisés car cela est un gage d’expertise.
Pour affirmer votre expertise, vous devez soigner la rédaction du contenu SEO et le mettre à jour régulièrement. Ces deux actions sont indissociables : on peut avoir rédigé un contenu pointu et très pertinent, s’il n’est jamais mis à jour, Google va le considérer comme peu fiable et son positionnement va peu à peu diminuer.
L’une des stratégies les plus efficaces pour affirmer son expertise est d’identifier les auteurs des contenus du site. Pour chaque auteur, il est conseillé de rédiger une brève description ou, au minimum, d’indiquer le lien vers son profil LinkedIn. De même, il est conseillé de soigner le contenu de la page « A propos » de votre site web.
A chaque fois que vous rédigez un contenu, il est très important d’en indiquer les sources, surtout s’il s’agit de chiffres ou de statistiques.
Les sources doivent, bien entendu, être crédibles :
- sondages
- études scientifiques
- sites qui font autorité…
Enfin, il est important de savoir identifier les pages qui sont de faible qualité afin de pouvoir les retravailler. Un contenu de qualité, c’est un contenu structuré, qui apporte des informations nouvelles, et qui ne contient aucune faute. C’est aussi un contenu mis à jour régulièrement, avec mention de la date de dernière mise à jour. Enfin, c’est un contenu qui est bien maillé au sein du site web : il contient des liens vers d’autres pages, et d’autres pages du site renvoient vers ce contenu.
Travailler son autorité
L’autorité se distingue de l’expertise car elle est reconnue par d’autres personnes. Pour améliorer l’autorité de son site web, il faut donc obtenir des partages, des mentions, des liens vers votre site, ou des avis des utilisateurs. Pour cela, vous pouvez diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux. La stratégie sur les réseaux sociaux doit favoriser l’engagement des utilisateurs et encourager le partage. Pour favoriser les interactions, vous pouvez produire du contenu vidéo, qui est plus partagé que le contenu écrit, ou engager votre communauté avec des questions et des sondages.
La stratégie de netlinking (ou maillage interne) est également très importante pour travailler l’autorité de son site. Il est important d’obtenir des liens entrants de qualité, c’est-à-dire provenant de sites qui font autorité dans votre domaine d’activité. De cette manière, votre site pourra petit à petit devenir populaire dans son domaine, un gage d’autorité pour Google.
Gagner la confiance
Le troisième pilier des EAT, c’est la confiance ou la fiabilité. Google doit estimer que vos utilisateurs peuvent faire confiance à votre site. Pour cela, il est indispensable d’obtenir des avis certifiés, via des sites reconnus comme Trust Pilot. Plus il y a d’avis, pas forcément tous positifs, et plus cela est un gage de fiabilité pour les utilisateurs.
Pour renforcer la fiabilité de votre site, la première chose à faire est d’optimiser la sécurité. Il est indispensable que votre site dispose d’un certificat SSL valide, c’est-à-dire que son URL commence par HTTPS. Cela est d’autant plus important si votre site est un site e-commerce : vous devez mettre en place des modes de paiement sécurisés pour que le client ne soit pas en danger lorsqu’il effectue une transaction. Votre site doit également contenir une page de Conditions Générales de Ventes et/ ou d’Utilisation, une page de Mentions Légales et une page de Politique de confidentialité.
En plus d’optimiser la sécurité de votre site, vous devez préciser sur chaque page l’auteur du contenu, et dédier à chaque auteur une page contenant sa photographie, sa biographie, et si possible des liens vers d’autres contributions. C’est un véritable plus pour booster la fiabilité de votre site.
Pensez aussi à encourager les avis utilisateurs et à les afficher sur votre site. Cela va rassurer les clients. 76 % des internautes estiment que les avis et la note ont un impact sur leur décision d’après une étude de Partoo relayée par BDM.
Enfin, il est important de veiller à l’optimisation de votre site d’un point de vue technique : vitesse de chargement, responsivité… Ces critères participent d’une expérience utilisateur optimale, et donc de la confiance de vos utilisateurs en votre site.
Quelques bonnes pratiques à mettre en place pour travailler son Google EAT
Pour renforcer les critères EAT de votre site web, il y a quelques actions à mettre en place. Voici une sélection des meilleures pratiques à intégrer à votre stratégie de référencement pour répondre aux critères Google EAT.
Créer des contenus à haute valeur ajoutée
Plus que du contenu pertinent, visez la création de contenu à haute valeur ajoutée, qu’il s’agisse d’une page web ou d’un article de blog. Le contenu à forte valeur ajoutée, c’est un contenu qui soit utile à vos clients, qui réponde à leurs questions tout en leur apportant quelque chose qu’ils n’ont jamais vu ailleurs. L’idée est non seulement de montrer son expertise, mais aussi de se démarquer de la concurrence en faisant preuve de créativité. Il peut être intéressant de mixer différents types de contenus : du texte, mais aussi des images, des vidéos, des infographies…
Enrichir les pages auteur
Il est important d’identifier, pour chaque contenu de votre site, l’auteur de la page afin de construire peu à peu sa notoriété. Pour identifier les auteurs, créez des pages auteur qui présenteront l’auteur, son expérience et ses réalisations. Les pages auteur doivent être riches en informations, avec une petite biographie, une photo, des liens vers d’autres publications mais aussi vers ses comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même joindre le CV de l’auteur pour prouver son expérience et son expertise dans son domaine.
Soigner son image de marque
La réputation de votre site joue un rôle majeur dans l’établissement du score EAT par Google. Le moteur de recherche ne va pas se fier uniquement au contenu que vous avez créé mais aussi à sa réputation. Il est donc important de soigner son image de marque. Cela passe par une bonne stratégie sur les réseaux sociaux, l’utilisation du storytelling ou encore la réassurance des clients. Par exemple, si vous avez un site dans le domaine du médical, il est intéressant de citer régulièrement des conseils de professionnels de santé dans votre contenu pour assurer la fiabilité et la pertinence du contenu.
Garantir la confidentialité des données
Pour que vos utilisateurs aient confiance en votre site, vous devez absolument respecter la confidentialité des données personnelles. La réglementation en vigueur impose aux propriétaires de sites web d’informer et de demander le consentement des visiteurs pour le traitement de leurs données personnelles. Ceux-ci peuvent également demander à tout moment la suppression, la modification ou encore le transfert de leurs données. Enfin, ces données doivent être stockées dans un temps limité. Le respect de cette réglementation n’est pas un critère à part entière pour le référencement de votre site par Google mais il est important car il participe de la réputation et de la fiabilité de votre site. Alors pensez à ajouter une page dédiée au traitement des données personnelles sur votre site, de même qu’à ajouter une case d’acceptation sur l’utilisation des données personnelles dans tous vos formulaires de contact.
Faire contribuer sa communauté
Pour certains sujets, vous n’aurez pas la possibilité de faire appel à des experts. Alors pourquoi ne pas susciter la discussion auprès des membres de votre communauté, notamment sur les réseaux sociaux ? Cela va permettre d’une part d’engager vos utilisateurs, et d’autre part, d’enrichir la discussion sur un domaine que vous ne maîtrisez pas complètement. La notion de communauté est au cœur d’une image de marque solide et d’une bonne e-réputation, alors elle est importante pour maîtriser les critères EAT de Google et assurer un bon référencement naturel de votre site.