Comment rédiger un article de blog ?
De nos jours, la tenue d’un blog est inhérente à une stratégie de marketing digitale performante. Les articles composant un blog sont rédigés dans l’optique de soutenir la croissance de l’entreprise.
La présence d’un blog permet de nombreux avantages comme renforcer le positionnement SEO, créer une communauté sur les réseaux sociaux, attirer de nouveaux clients et prospects, ou encore mettre en place des call-to-action afin de générer davantage de leads inbound. Par ailleurs, la tenue d’un blog est une composante du marketing de contenu (ou content marketing). Vous trouverez dans notre guide de rédaction web les bonnes pratiques éditoriales.
Pour autant, nombreux sont ceux qui hésitent encore à se lancer dans la création d’un blog. Que ce soit un doute sur leurs capacités de rédaction ou bien un manque de connaissances sur le sujet, beaucoup de marketeurs ne sont pas forcément enclins à tenir un blog. Cette activité est pourtant plus simple qu’il n’y paraît.
Planifier et organiser efficacement ses articles de blog
A l’heure actuelle, particuliers comme entreprises créent des blogs pour partager leurs connaissances, leurs analyses, conseils ou critiques à propos du domaine dans lequel ils sont spécialisés.
Nous allons ici vous présenter comment tenir un blog de manière simple et efficace.
Pour réussir cette tâche, il est tout d’abord primordial de maîtriser à la perfection le domaine qui sera abordé. C’est pourquoi les entreprises, expertes dans leur secteur d’activité sont plutôt bien placées pour cela.
Cependant, maîtriser un sujet ne suffit pas, plus qu’écrire un article, il est ici question d’écrire pour le web, avec tout ce que cela implique : utilisation de balises, de paragraphes spécifiques et autres liens internes en rapport avec le sujet.
Rédaction d’un article de blog
1 – Connaître l’audience cible et la comprendre
Avant de se lancer dans la rédaction de quelconque article que ce soit, il est nécessaire de définir de manière précise son audience cible. Il faut ici se demander quels sujets intéressent la cible ? Quel type d’information recherche-t-elle ?
Pour répondre à toutes ces questions, il vous sera conseillé de mettre en place des buyers personas. Ainsi, le contenu de l’article de votre blog sera dédié à un buyer persona spécifique.
Par exemple, lorsqu’il s’agit de s’adresser à de jeunes entrepreneurs, il sera peu utile de détailler en profondeur le fonctionnement des réseaux sociaux. Cependant, il peut être intéressant de leur expliquer comment les utiliser efficacement dans un but commercial. Le blog n’est donc par définition pas généraliste, mais il a pour vocation de cibler une audience précise ayant des intérêts spécifiques.
Comprendre sa source est le meilleur moyen de produire des articles optimisés qui correspondent le mieux aux requêtes des utilisateurs.
2 – Le nom de domaine du blog
Une fois la cible identifiée, vous devez configurer un domaine pour la publication de vos futurs articles. Dans cette optique, posséder un système de gestion de contenu (ou CMS) ainsi qu’un hébergeur de noms de domaine, s’avère indispensable.
Le choix d’un système de gestion de contenu
Le système de gestion de contenu vous permet de créer un domaine web. Ce type de plateforme vous octroie la possibilité de gérer des domaines d’hébergement de sites internet mais aussi des sous-domaines reliés à des sites déjà existants.
Quelques sociétés emploient par exemple des services compatibles avec l’outil WordPress. Il faut savoir qu’un blog est tout aussi hébergeable sur un domaine que sur un sous-domaine.
Après avoir fait le choix du CMS, il faut maintenant avoir recours à un hébergeur de noms de domaine.
Référencer un domaine ou sous-domaine auprès d’un hébergeur
Un blog hébergé sur un domaine aura une adresse au format : www.nomdublog.com. Les entreprises sont libres d’opter pour le nom de domaine de leur choix, si tenté que celui-ci soit disponible.
Par ailleurs, l’adresse d’un blog qui serait hébergé dans un sous-domaine du site de votre entreprise prend la forme : blog.nomdevotreentreprise.com. Dans ce cas précis, le sous-domaine du blog se définit comme une section réservée de votre site web.
Un petit nombre de CMS propose des sous-domaines gratuits, avec un hébergement sur la plateforme plutôt que de passer par le site web de l’entreprise.
Il faut savoir que les services d’hébergement sont relativement peu coûteux (prix de départ à 3 euros par mois environ). Parmi les plus connus on trouve :
- HostGator ;
- DreamHost ;
- GoDaddy ;
- iPage ;
- Bluehost.
3 – Le thème du blog
Après avoir configuré le domaine du blog, le blogueur doit en définir le thème. Celui-ci doit évidemment être en lien avec le secteur d’activité ciblé.
Par exemple, un blog portant sur le développement durable arborera un ton plutôt vert.
Le visuel d’un blog, ainsi que sa ligne éditoriale doivent refléter ceux du site web de l’entreprise. Dans cette optique, 2 éléments sont à prendre en considération :
- Le logo : il permet d’identifier la marque et la source du contenu. Chaque entreprise est libre de décider du niveau de “branding” qu’elle désire appliquer pour son blog.
- La page “à propos” : tout site web professionnel comporte en général un page “à propos” servant à présenter l’entreprise. Une telle section au sein d’un blog a pour objet de définir clairement une ligne éditoriale en accord avec les objectifs de la boîte.
4 – Choix du sujet pour le premier article
Rédiger des articles n’est pas donné à tout le monde. Il faut beaucoup de rigueur pour produire un contenu de qualité, et surtout être rodé à la rédaction SEO.
Lors de la rédaction du premier article, il vaut mieux rester assez généraliste. (exemple : parler de robinets qui gouttent pour une entreprise de plomberie).
Toujours dans le même exemple, l’entreprise peut publier un article faisant une liste des différentes sortes de robinets présents sur le marché, ou encore relater une intervention marquante.
Pour rester sur le domaine de la plomberie, il existe 4 autres exemples d’articles :
- Article sous forme de liste : lister les différentes façon de raccorder un tuyau
- article d’exemples : 10 marques de robinetterie à connaître
- présentation SlideShare : par exemple présenter 3 variantes à votre robinet actuel
- article d’actualité : dire que par exemple un certain pourcentage de la population ne fait pas réviser ses réseaux de canalisations assez souvent.
Afin de trouver simplement des sujets d’articles, il peut s’avérer judicieux de développer plusieurs aspects d’un même sujet., comme par exemple :
- Élargir le sujet;
- actualiser ce sujet;
- adopter une vision positive ou négative sur le sujet;
- viser une audience différente;
- opter pour un autre format.
5 – Choisir un premier titre temporaire
Lister différentes idées de titre vous aidera à définir un angle pour l’article. Un titre provisoire peut être mis en place, permettant ainsi de suivre un fil conducteur tout au long de l’article. Ce titre peut être du style “Comment réparer un tuyau qui fuit ?” ou encore “Pourquoi manger des fruits secs ?”.
Le titre provisoire a pour rôle de vous donner les clés pour la rédaction de votre article. Idéalement, le titre de votre article de blog doit comporter le mot-clé principal relatif au sujet développé.
L’angle de l’article se précisera au fil de la rédaction, permettant d’affiner le sujet, en allant du général vers les points particuliers.
6 – Produire une introduction attrayante
L’introduction est un point crucial de votre article : celle-ci doit être suffisamment captivante pour donner envie à l’utilisateur de poursuivre la lecture.
C’est lors de cette étape que tout se joue, et c’est donc ici qu’il est nécessaire d’être le plus pertinent possible. L’intro doit laisser apparaître le champ sémantique propre au sujet abordé dans l’article. Le style éditorial doit quant à lui être clairement défini et adapté afin de permettre une meilleure expérience utilisateur.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans cette optique. Vous pouvez par exemple raconter une histoire, ou encore montrer de l’empathie à l’égard du public ciblé.
Donner des chiffres ou des informations clés est aussi un très bon moyen de maintenir en haleine le lecteur.
L’introduction doit définir le plan de l’article et la manière dont le sujet sera traité.
7- Un plan pour structurer votre contenu
La façon dont vous organisez votre article est tout aussi importante que les informations que vous y mettez. Dans le cas d’un article riche en informations, organiser le contenu afin de le rendre plus clair et digeste pour l’utilisateur est une nécessité.
Pour se faire, les options ne manquent pas : sous-titres, sections, listes à puces sont autant d’outils vous permettant d’aérer votre article.
Dans le but de structurer efficacement un article de blog, il vous sera d’une grande utilité de mettre en place un plan détaillé, définissant tous les points stratégiques à aborder au cours de la rédaction.
Il existe par ailleurs des modèles d’article prédéfinis destinés à vous faciliter la tâche.
8- La rédaction : le coeur du travail
Lorsque la cible, le thème, le titre ou encore le plan de l’article ont été définis, il est temps de procéder à la rédaction de ce dernier.
Tel une épreuve de slalom à ski, il vous suffira de suivre fidèlement le plan défini au préalable, en détaillant chaque points qui le nécessite, comme s’ils étaient des “portes” par lesquelles le skieur est amené à passer.
L’auteur de l’article peut apporter des précisions à l’aide de chiffres ou d’exemples.
De plus, chaque source externe doit être dûment citée sous peine d’accusation de plagiat.
Évidemment, il est absolument essentiel de s’assurer de la pertinence et de la fiabilité des données transmises.
De plus, il est important de garder à l’esprit que chaque article de blog pourra avoir un impact sur le référencement de votre site internet. En effet, la rédaction d’un contenu de qualité est essentielle pour s’assurer une bonne position dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
Pour cela, vous devez employer lors de la rédaction de l’article de blog, des mots-clés spécifiques dits de longue traîne.
Pour éviter de se retrouver face à une feuille blanche, plusieurs outils existent :
- Dictionnaire électronique des synonymes : complètement gratuit, il permet de diversifier votre vocabulaire si celui-ci vous fait défaut;
- Dictionnaire de cooccurrences : recense toutes les expressions courantes pour un terme spécifique;
- ZenPen : vous offre la possibilité de rédiger l’article sans vous soucier de la mise en page.
9- Et pour finir… le titre
Pour cette dernière étape, il vous faudra donner un titre définitif à votre article.
Quelques techniques permettent de vous faciliter la tâche :
- Partir du titre temporaire ;
- apporter un certain relief au titre par des jeux de mots ou autres effets littéraires ;
- introduire un mot-clé dans le titre si cela est possible ;
- aller à l’essentiel et éviter un titre trop long (au-dessus de 65 caractères celui-ci risque d’être mal perçu par Google).
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