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- DRAFT : Lacoste 1. L’entreprise Lacoste a. Historique À l’origine de la notoriété de Lacoste, on retrouve tout d’abord l’histoire de la conception du logo, emblème de la marque. C’est en 1923 que, suite à un pari, le logo est né: le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis avait alors promis une valise en crocodile à René Lacoste, grand joueur de tennis de l’époque s’il remportait un match important. Le sportif se servira de cette anecdote pour élaborer son logo, et choisira donc un crocodile vert. Quelques années plus tard, René Lacoste décide de changer ses vêtements sur les courts. Gêné par les chemises de ville à manches longues généralement portées par l’ensemble des joueurs, il décide de se faire fabriquer pour son propre usage des tenues plus légères et à manches courtes. Le polo Lacoste venait de voir le jour. En 1933, la production industrielle de ce polo est lancée surfant sur l’engouement général du public. C’est la première fois qu’une marque (représentée par le crocodile) est visible à l’extérieur d’un vêtement. Près de 90 ans après sa création, Lacoste est aujourd’hui encore associée dans l’esprit des consommateurs à René Lacoste et au tennis. C’est au travers des différentes gammes de produits que la marque s’exprime, que ce soit sur les terrains de sport ou dans la ville. b. La marque aujourd’hui L’entreprise est toujours familiale, avec 65% du capital détenu par la famille. Michel Lacoste en est le président depuis 2008. Le chiffre d’affaires de Lacoste est désormais supérieur à 4 milliards d’euros, dont 90% sont réalisés à l’international. Lacoste s’inspire naturellement de son créateur et du tennis pour développer ses produits. Le sport fait partie intégrante de la politique de la marque et est donc vecteur d’inspiration pour les nouveaux produits et pour la communication. Lacoste propose des vêtements pour hommes, femmes et enfants et veille à caractériser son activité par ses valeurs d’authenticité, d’élégance, décontractée, performance ou encore délité. Depuis 2005 la marque communique donc via une campagne qui intègre totalement la mode et ces racines. Au regard de son histoire, la marque est essentiellement axée sur deux sports, qui sont le tennis et le golf. Son style découle donc complètement de ces deux sports dits «nobles» et chics. c. Lacoste dans le monde Au jour d’aujourd’hui, la marque Lacoste est présente dans 114 pays à travers le monde. Ceci permet à la marque de réaliser 90% de son chiffre d’affaires à l’international. La marque a choisi très tôt de se développer à l’international et sa stratégie fut payante. À ce jour, seulement 10% du CA sont réalisés en France tandis que 57% le sont en Europe, 25% aux USA et 18% en AsieSon système de distribution est sélectif: boutique Lacoste, corners dans les grands magasins et sur les événements sponsorisés par la marque. Chaque seconde, deux produits Lacoste sont vendus dans le monde. Aux quatre coins de la planète, les clients achètent Lacoste car ils adhèrent à la philosophie de Lacoste, à ses valeurs et à son style. d. Les gammes de produits Lacoste a développé avec le temps ses gammes de produits et collections. La marque ne se contente plus d’une gamme masculine mais propose également des produits à destination des femmes et des enfants. Bien évidemment, le produit vitrine de la marque est le polo. L’éventail de prix pratiqués par la marque est large, en fonction des matières utilisées, de la longueur des manches disponibles, et des collections existantes, renouvelées et créées. Pour illustration, chez les hommes, les prix vont de 70€ pour un polo (basique: coton unicolore), à 150€ pour les polos en édition limitée. Chez les femmes, les prix sont un peu plus élevés: l’entrée de gamme se situe à 75€, en revanche, des modèles créés en collaboration avec des stylistes comme Jonathan Adler sont vendus 220€ en édition limitée. Enfin, les polos enfants sont vendus à des prix moins élevés: de 40 à 70€.Par ailleurs, si la gamme textile existe depuis 1933, la marque Lacoste est allée bien au-delà avec le temps. En 1968, elle a créé son propre parfum siglé Lacoste, et un an après, ce fut au tour de l’activité maroquinerie de se développer. Dans les années 1980, la direction décida de se lancer dans la vente de lunettes, de ceintures et de chaussures. L’année 1993 fut quant à elle marquée par l’arrivée des montres dans l’assortiment de produits de la marque. Enfin, depuis les années 2000, le linge de maison a fait son apparition dans les points de vente de la marque, tout comme plus récemment les bijoux. Il est toutefois à noter que les vêtements continuent de constituer la grande partie du chiffre d’affaires de la marque, soit 60% 2. Le marché marocain a. Le golf au Maroc : état des lieux La tradition du golf au Maroc remonte au siècle dernier, avec les premiers parcours datant de 1917. Cependant, c’est dans les années 1960 que le golf a véritablement pris de l’ampleur dans le pays grâce à l’essor du tourisme. Le climat et la nature exceptionnelle du pays ont conféré au golf une richesse et une expression uniques. Actuellement, le Maroc compte 17 parcours de golf de différentes tailles. Parmi ces parcours, le Royal Golf Dar Es Salaam à Rabat se distingue avec deux parcours de 18 trous et un parcours de 9 trous répartis sur 440 hectares de verdure luxuriante, classé parmi les 100 meilleurs golfs du monde. Le pays poursuit son développement golfique avec la construction de huit nouveaux golfs, dont le Samanah Country Club à Marrakech, conçu par l’ancien champion Jack Nicklaus, comprenant 427 villas et trois hôtels sur 285 hectares. Le golf est devenu un élément incontournable de la culture sportive marocaine, s’étendant du détroit de Gibraltar aux déserts du Sud, en passant par la façade Atlantique et les montagnes de la partie Est du pays. Le Maroc, avec son emplacement stratégique proche de l’Europe et son ensoleillement quasi permanent, offre un cadre exceptionnel aux amateurs de ce sport. Il est également le seul pays, aux côtés de l’Afrique du Sud, à disposer d’un circuit de golf professionnel sous la gouverne de la Fédération Royale Marocaine de Golf. La compétition professionnelle débute en août avec la Coupe du Ramadan et la Coupe Chbika, suivie d’une trêve hivernale. Elle reprend en février avec deux mois de compétition intense, culminant avec le championnat Marocain Elite à la fin d’avril, totalisant 13 compétitions dans 13 golfs différents. Parallèlement, le championnat Junior, également supervisé par la Fédération Royale Marocaine de Golf, conclut son tournoi final sur trois jours au Mazagan Golf Club El Jadida. b. La marque Lacoste au Maroc La marque Lacoste n’a cessé de promouvoir un positionnement sur le marché marocain, fondé sur quatre critères que sont la recherche constante de qualité, une fidélité au style historique, le haut de gamme et enfin une politique d’écrémage car le coût de ce sport reste élevé malgré une baisse des prix au cours du temps. La marque Lacoste est présente sur le marché marocain depuis le milieu des années 1990. 8 boutiques de la marque sont présentes dans le pays, dans les villes de Rabat, Tanger, Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech employant plus de 60 personnes, pour des ventes en volume se chiffrant à plus de 60 000 articles représentant un chiffre d’affaires global de 53 millions de Dinars ce qui représente environ 5 millions d’euros. Les produits de la marque et notamment les produits accessoires comme les chaussures ou les parfums sont distribués à travers un réseau de distribution comprenant 4 magasins se trouvant à Casablanca et Rabat. Malgré une présence de plus en plus marquée dans le pays, Lacoste peut se prévaloir d’avoir cependant une concurrence relativement faible au Maroc. En effet, les marques concurrentes telles que Fred Perry, Tommy Hilfiger, Ralph Lauren ou encore Eden Park sont implantées soit de manière marginale à travers un point de vente unique, soit de manière inexistante dans le pays ce qui confère ainsi à Lacoste une position dominante sur le marché marocain du sportswear chic. Outre la présence de boutiques de la marque à travers le pays, Lacoste sponsorise également un certain nombre d’événements sportifs se déroulant dans le pays. c. Les concurrents de Lacoste sur le marché marocain Longtemps, le Maroc a été fui par les grandes marques textiles. En effet, craignant la contrefaçon, les enseignes préféraient ne pas s’implanter dans ces pays afin d’éviter la multiplication des faux. Lacoste a été elle-même victime de ce fléau pendant longtemps. Cependant, ce problème s’étant apaisé, le marché marocain accueille maintenant une multitude de marques, locales ou internationales, susceptibles de concurrencer Lacoste. En effet, l’émancipation de la population marocaine et l’attrait touristique que suscite le pays (2e pays le plus touristique d’Afrique) en font une destination intéressante pour les marques, qui y voient un potentiel axe de développement. Enfin, il est important de mettre en exergue les marques dites “techniques” spécialisées dans la pratique du golf, telles que Ping, Yonex et Mizuno. Ces dernières proposent, en plus des vêtements pour la pratique de ce sport, contrairement à Lacoste, des sacs et des clubs de golf. Ces trois marques sont présentes dans les magasins spécialisés dans la pratique du golf, ainsi que dans des grandes surfaces spécialisées disposant d’un rayon golf, mais aussi dans les micro-points de vente présents au sein des différents clubs et greens/practices au Maroc. De plus, Ping, Yonex et Mizuno sont présents sur toutes les grandes compétitions de golf au travers de joueurs qu’ils sponsorisent, mais aussi au travers des stands installés lors de grandes compétitions. Nous le disions auparavant, seulement quelques marques ont leurs propres boutiques sur le marché marocain. Toutefois, si les enseignes n’investissent pas dans des boutiques, elles distribuent leurs produits sur le marché marocain via deux axes : -les distributeurs multimarques ; -leurs sites Internet marchands. Ces deux canaux permettent d’être présent sur le marché tout en réduisant les coûts liés à l’investissement immobilier pour des magasins. Par ailleurs, au-delà de l’aspect commercial, ces différentes enseignes peuvent également se différencier sur le marché en sponsorisant différents sports et/ou équipes marocaines. Ainsi, Eden Park, sponsor officiel du Trophée Madame Figaro (tournoi de golf), est présent sur le marché marocain puisqu’une étape s’y déroule. De même, Joma a été choisi pour être l’équipementier officiel de la délégation marocaine aux Jeux Olympiques de Londres 2012. d. Un exemple d’événement: la Lacoste Golf Cup Marocco Afin de célébrer les 15 ans de la présence de la marque au Maroc, le Royal Golf Dar Es Salaam a accueilli la 1re édition de la Lacoste Cup Morocco, un tournoi de golf organisé sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Golf. Un grand nombre de joueurs internationaux ont pris part à cet événement, notamment les stars françaises Raphaël Jacquelin et Anne-Lise Caudal, ainsi que les deux champions marocains : Younes El Hassani et Mounya Amalou Sayeh. La compétition s’est articulée dans un premier temps autour de 72 joueurs professionnels et amateurs, constitués en 18 équipes de 4 joueurs, qui se sont disputé la victoire finale. Dans un second temps, une compétition exclusivement ouverte aux amateurs a été organisée, rassemblant plus de 180 joueurs. Enfin, un défi entre les joueurs professionnels français et marocains a été instauré dans le but de couronner un événement visant à s’inscrire de manière durable dans le panorama golfique du pays. L’objectif de ce tournoi est de véhiculer une image forte et sportive de la marque à travers le pays, contribuant ainsi à faire connaître et développer un sport qui connaît une forte croissance économique et socioculturelle dans le pays. 3. Les actions de sponsoring de Lacoste à travers le monde Lacoste est aujourd’hui un acteur majeur sur la scène internationale du sport en matière de sponsoring. La marque est à la fois l’un des grands équipementiers de plusieurs sportifs et un partenaire important d’événements internationaux. Le “portefeuille joueurs” de Lacoste comprend actuellement plus de 100 joueurs sous contrat, dont 70 joueurs de tennis internationaux tels que Andy Roddick, Mickaël Llodra, John Isner, Elina Vesnina, et Dominika Cibulkova, ainsi que 40 joueurs de golf internationaux comme Yani Tseng et Gregory Havret, par exemple. D’anciens grands joueurs, tels que Guy Forget, Gustavo Kuerten, ou encore Henri Leconte, légendes du tennis international, sont également sous contrat en tant qu’ambassadeurs en raison de leur notoriété et de l’attachement du grand public envers eux. En plus des sportifs présents sur les circuits professionnels, conférant à la marque une forte visibilité, Lacoste est également un partenaire officiel de plusieurs tournois d’envergure à travers le monde, que ce soit dans le domaine du golf (l’Open de France de Golf ou l’Evian Masters) ou du tennis (Roland Garros). Par ailleurs, Lacoste organise également ses propres événements, comme la Lacoste Cup Morocco, afin de présenter ses produits, de faire parler de la marque dans les médias et d’entretenir des liens étroits avec le sport. Le paragraphe suivant présente donc les actions de sponsoring de Lacoste à travers le monde, qui s’articulent autour des trois dimensions indispensables : les dimensions sponsoring, commerciales et médiatiques. A. Le tennis La marque est présente sur les tournois du Grand Chelem. – Open d’Australie Depuis 2009, Lacoste est l’équipementier officiel du staff de ce tournoi, sur les courts et hors courts. Aussi, la marque habille les employés en boutiques et stands, en logistique, mais aussi les ramasseurs de balle et les arbitres officiels des matchs. Le logo de la marque est présent sur l’ensemble des terrains, notamment sur les chaises arbitrales, en plus des tenues elles-mêmes sur lesquelles est présent un crocodile plus grand que d’habitude pour s’assurer qu’il puisse être distinguable lors des retransmissions télévisées. Par ailleurs, la marque dispose également d’une boutique officielle de 350 m2 dans l’enceinte même du stade très futuriste puisque l’enceinte est gonflable. Cette visibilité sur ce tournoi permet de renforcer la notoriété de la marque sur la zone Asie-Pacifique. – Roland Garros Du fait de l’histoire de Lacoste et de son créateur, la marque reste forcément très attachée à ce tournoi. L’activité sponsoring reste sensiblement la même que pour l’Open d’Australie. Pour autant, la longévité de ce partenariat a amené la marque à mettre en place des opérations spéciales pour fêter des dates importantes. Ainsi, en 2011, pour fêter les 40 ans de présence sur Roland Garros, une collection de polos co-brandée avec le tournoi a été lancée. Par ailleurs, le lieu de rendez-vous emblématique du tournoi a également porté haut les couleurs du crocodile. Les statues de la Place des Mousquetaires, dans l’enceinte de Roland Garros, ont été rhabillées avec des polos Lacoste. Cette opération a permis à la marque de gagner en visibilité mais aussi de rattacher ce partenariat à l’histoire de la marque. En effet, parmi ceux que l’on désigne comme les Mousquetaires (Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste), on compte René Lacoste. De plus, ils sont à l’origine de la création du stade de Roland Garros. Ces deux tournois sont primordiaux pour la marque, puisqu’ils réunissent 3,2 milliards de téléspectateurs en cumul d’audience à eux seuls. – US Open, Dubai Duty Free Tennis Championships, Thailand Open Une fois de plus, la stratégie de Lacoste s’articule autour de trois axes : 1) le sponsoring officiel pour l’habillement des arbitres, ramasseurs de balles, et tous les employés officiels des tournois, mais aussi des joueurs sous contrat avec Lacoste. 2) Commercial : présence de stands/corners marchands sur l’ensemble des stades pour mettre en avant les articles Lacoste pour les spectateurs. Par ailleurs, sur les gros tournois, des décorations et vitrines spécifiques dans les boutiques du pays/de la région du tournoi sont proposées ; 3) médiatiques : mise en place d’opérations spéciales et relations presses afin d’obtenir des retombées presses et audiovisuelles sur la présence de la marque sur l’événement. B. Le sponsoring dans le golf Avec le tennis, le golf est l’autre sport ancré dans les valeurs et l’histoire de la marque. Aussi, la stratégie sponsoring est fortement axée sur diverses compétitions majeures dans le monde du golf. – Open de France C’est en 2003 que Lacoste est devenue partenaire officiel de cette compétition. Les joueurs sous contrat avec la marque sont invités à participer à cette compétition afin que la marque puisse renforcer son positionnement golf. De plus, la marque est visible sur l’ensemble des moyens de communication du tournoi (site Internet, affiches, aquilux, et lors des remises de récompenses). Par ailleurs, la marque s’est également lancée dans le « naming » puisqu’en septembre 2011 l’Open de France Féminin est devenu le « Lacoste Ladies Open de France ». – Evian Masters Sponsor officiel depuis 1993 de ce tournoi, Lacoste met en place sur cet événement le même type d’actions que sur les autres événements majeurs du monde du golf. Par ailleurs, l’année 2013 sera la date anniversaire des 20 ans de ce partenariat. Aussi, une grande opération devrait être mise en place pour fêter cet événement. Pour mettre en avant de nouvelles collections, Lacoste a également prévu des opérations spéciales. Par exemple, des joueurs sous contrat avec la marque pourraient être convoqués pour une rencontre exhibition nocturne dans un golf resort où la presse, les collaborateurs régionaux de la marque ainsi que certains prospects tirés au sort seraient invités. À l’occasion de cette compétition, un shooting lors duquel de nombreuses photos des ambassadeurs pourraient être prises pourra être organisé. Ces photos pourront être exploitées à des fins commerciales (publicités, articles dans la presse, utilisation future en cas de victoire).
- DRAFT : 1. Identité de la marque Lacoste à travers le monde: • Historique et Valeurs: • La marque Lacoste trouve ses origines dans le tennis et le golf, incarnées par René Lacoste. • Valeurs clés: authenticité, élégance, décontraction, performance, fidélité. • Logo et Produits: • Le logo du crocodile vert, issu d’une anecdote sportive, symbolise la marque depuis 1923. • Produits phares: polos, vêtements pour hommes, femmes, enfants, parfums, maroquinerie, lunettes, ceintures, chaussures, montres, linge de maison, bijoux. • Présence Mondiale: • Fondée en 1933, Lacoste est aujourd’hui présente dans 114 pays, réalisant 90% de son chiffre d’affaires à l’international. • Sport et Communication: • Lacoste s’inspire du tennis et du golf pour développer ses produits et orienter sa communication. • Sponsoring d’événements sportifs et présence dans des compétitions de tennis et de golf. • Positionnement et Image: • Position dominante sur le marché du sportswear chic au Maroc. • Notoriété liée à l’histoire de René Lacoste et à l’univers du tennis. Portrait type du consommateur Lacoste: • Amateur de sports comme le tennis et le golf. • Sensible aux valeurs d’authenticité, d’élégance et de performance. • Recherche des vêtements décontractés mais chics. • Ouvert aux produits diversifiés de la marque (vêtements, accessoires, parfums). • Potentiellement international, compte tenu de la présence mondiale de la marque
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- DRAFT : Les Violences faites aux femmes : Un bilan amer pour les derniers chiffres de 2021, en France
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- DRAFT : rédige moi une explication de texte sur le texte suivent “« Les gens se retirent à la campagne, au bord de la mer, à la montagne. Toi-même, tu as coutume de rechercher plus que tout ce genre de retraite. Mais c’est la chose la plus stupide qui soit, alors qu’il t’est permis, au moment que tu veux, de te retirer en toi-même. Nulle part en effet un homme ne trouve retraite plus tranquille, plus exempte de tracas que dans son âme1 , surtout s’il possède les trésors intérieurs qui lui permettent, dès qu’il s’est penché sur eux de se sentir à l’aise -par « à l’aise » je n’entends rien d’autre qu’un ordre parfait. Adonne-toi donc sans cesse à cette retraite et retrouve ainsi ta vigueur […] Il ne te reste plus qu’à songer à te retirer dans ce petit lopin qui est le tien. Et avant tout, sans tourment ni tension excessive, sois un homme libre, regarde la réalité comme l’être viril, l’être humain, le citoyen, l’animal mortel que tu es. Mais parmi les choses que tu gardes sous la main, et sur lesquelles tu te pencheras, il faut ces deux pensées : d’abord les choses extérieures n’atteignent pas l’âme, mais restent en dehors d’elle dans leur indifférence. Les difficultés viennent seulement de l’opinion intérieure qu’on en a. Ensuite, que toutes les choses que tu vois, si ce n’est déjà fait, se changeront et ne seront plus. Songe sans cesse à toutes les transformations auxquelles tu as assisté. Le monde n’est que changement. La vie n’est qu’opinion2 . »
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