Rédaction de contenus web
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Quand on parle de rédaction de contenus digitaux, il est régulièrement complexe de différencier les diverses missions proposées en raison du très grand nombre de tâches et possibilités qui existent dans le domaine de la communication digitale. Nous vous invitons à découvrir notre guide de rédaction web pour connaître les bonnes pratiques éditoriales.
Afin de se rendre compte des véritables enjeux du métier de rédacteur web ainsi que leurs spécificités, il semble important de s’attarder davantage sur le domaine de la rédaction de contenu seo.
Dans la plupart des cas, les rédacteurs web sont souvent amenés à traiter un nombre beaucoup plus conséquent de tâches que les missions classiques de rédacteurs.
Mais alors quelles sont précisément les missions du rédacteur web et quels sont les besoins des entreprises dans ce domaine ? Coup de projecteur sur une activité encore très peu connue du grand public.
Quelles peuvent être les différentes missions d’une agence de rédaction de contenu ?
L’article de blog
L’article de blog se trouve être un pilier de la rédaction web. En effet, celui-ci est un incontournable lorsque l’on parle de production de contenus digitaux. Il est notamment source d’information pour les utilisateurs visitant un site internet, et surtout il permet à l’entreprise de conserver un positionnement stratégique au sein de son secteur d’activité en maintenant un référencement naturel conséquent au niveau des moteurs de recherche.
A l’instar des autres types de contenus web, l’article de blog doit suivre un certain cheminement dans sa rédaction. Celui-ci doit par exemple comporter des mots-clés correspondants au thème de l’article, mais également des balises (H1/H2/H3) ainsi que des supports visuels, afin d’être optimisé pour le web.
Textes de contenus on-site
La méthodologie en ce qui concerne le contenu on-site (ou texte d’habillage de site web) est relativement complexe. Pour effectuer ce genre de tâche, mieux vaut faire appel à une agence de rédaction compétente telle que Pro-Rédaction-Web, qui pourra vous accompagner dans ce processus, tant en termes de rédaction pure que de conseils.
contenu on-site comprend 3 objectifs distincts : il doit en premier lieu présenter un thème tout informant le lecteur, rester assez parlant d’un point de vue commercial, et enfin il se doit d’être optimisé dans une optique de référencement naturel. Par ailleurs, à l’image d’autres contenus digitaux, il doit contenir des termes stratégiques tels que des mots-clés en lien avec le sujet, des meta descriptions ainsi que des meta titles.
Livre blanc
Le livre blanc est un outil très cher aux entreprises : il s’agit d’un livre produit par les entreprises, ayant pour objectif de répondre à une problématique en permettant à un lecteur ciblé de prendre une décision ou opter pour une solution relative à la survie de l’entreprise. Autrement dit, c’est un véritable outil de content marketing.
Autrement dit, c’est un véritable outil de content marketing. Cependant à ce titre, sa rédaction reste complexe, c’est pourquoi il est préférable de confier cette tâche à une agence de rédaction par exemple, qui pourra apporter son expertise dans ce domaine et ainsi proposer des solutions adaptées aux professionnels.
Le dossier de presse
Le dossier de presse est un document vu comme le “tampon” entre l’image que l’entreprise souhaite véhiculer, et le regard du grand public. Il sert entre autres à communiquer autour d’évènements organisés par un entreprise, ou simplement transmettre des informations à destination de la presse.
Là encore, pour que celui-ci soit perçu avec la plus grande clarté, il est préférable de confier sa production à une agence de rédaction.
La page catégorie d’un site de e-commerce
La page de présentation de catégorie d’un site de e-commerce est un élément fondamental de la rédaction web. En effet, celle-ci comporte une double mission essentielle en communication digitale : d’une part elle est utilisée pour présenter la gamme de produits se trouvant sur la page concernée, et d’autre part elle joue un rôle de référencement naturel crucial de par l’utilisation de mots-clés spécifiques.
Ce type de contenu n’est en aucun cas à prendre à la légère : la page catégorie a pour objet d’encadrer la totalité des fiches produits afin de permettre un référencement optimisé et pour simplifier l’accès à l’information pour les consommateurs.
La fiche produit
La fiche produit est un classique de la rédaction de contenu digital. A l’apparence simple, celle-ci ne doit pas être négligée car elle est tout aussi importante dans une stratégie de communication digitale que les autres types de contenus.
Sa rédaction demande beaucoup de technique, notamment de par le fait qu’elle doive répondre à un ensemble de normes assez strictes afin d’informer les utilisateurs et les pousser à l’achat tout en lui fournissant des renseignements sur les caractéristiques d’un produit. Bien qu’elle soit habituellement courte et concise, la rédaction de la fiche produit exige un travail soigné et rigoureux.
Le processus de planification des missions de la rédaction de contenus web
Percevoir les besoins
Avant toute chose, il est important de clairement définir ses besoins en termes de contenu web. Pour se faire, il faut impérativement avoir connaissance du projet global de l’entreprise : quelle est la stratégie digitale mise en place par l’entreprise ? Quel type de communication a été choisi ? Que fait l’entreprise pour son référencement ? Autant de questions qui permettent de définir une marche à suivre.
Dans cette perspective, il est également possible d’avoir recours à une agence de rédaction, qui sera en mesure d’apporter un service d’accompagnement adapté au projet de l’entreprise.
Déterminer un budget
Après avoir défini de manière précise les besoins, les délais, et le volume de contenus nécessaires, il est temps de se pencher sur la question du budget.
Afin de maximiser l’amortissement des coûts, il est fortement conseillé de faire appel à une agence de rédaction. Celle-ci pourra mettre à l’œuvre ses rédacteurs et rédactrices web spécialisés pour vous offrir une rédaction de contenus optimale.
Des besoins spécifiques pour chaque entreprise
Les besoins en termes de communication digitale sont très variés en ce qui concerne les entreprises. En effet, ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs comme les objectifs de l’entreprise ou encore ses ambitions à long terme. Au jour d’aujourd’hui, la composante digitale est absolument essentielle pour toute entreprise : avec le développement exponentiel d’internet, aucune entreprise ne peut se passer d’une présence sur le web. C’est pourquoi faire appel à une agence de rédaction telle que Pro-Rédaction-Web sera grandement bénéfique pour votre entreprise. En effet, celle-ci pourra vous proposer un ensemble de solutions sur mesure et vous accompagner dans l’établissement d’une stratégie globale sur le long terme.
Au final, on constate que la rédaction d’articles web n’est pas un domaine unilatéral, mais dépend plutôt de deux facteurs : d’une part l’évolution des standards de la communication digitale à travers le temps, et d’autre part l’évolution de l’activité de la firme. Les missions relatives à une activité de rédaction web connaissent des variations ininterrompues et tendent vers un accompagnement des entreprises dans cette transition technologique des modes de communication. Si vous avez encore quelques doutes sur cette activité, n’hésitez pas à contacter l’agence Pro-Rédaction-Web pour demander un article test gratuit afin que vous puissiez juger par vous-même de la qualité du service. Découvrez nos articles sur comment rédiger un article de blog et comment rédiger une fiche produit pour mieux comprendre l’impact de la rédaction.