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Comment rédiger une fiche produit ?

Avec la démocratisation d’internet, de nombreux secteurs se sont développés, et notamment le e-commerce. Celui-ci présente beaucoup d’avantages comme des coûts réduits ou encore des outils de communication efficaces. 

Cependant, le e-commerce c’est aussi un milieu hyper concurrentiel. De plus en plus d’entreprises se disputent des parts de marché toujours plus grandes. Pour se démarquer et promouvoir ses produits, il est donc nécessaire de rédiger des fiches produit adéquates. Découvrez notre guide de rédaction web sur les bonnes pratiques éditoriales.

 

En effet, pour parvenir à vendre ses produits sur le web et à générer du trafic sur votre site internet, il faut être suffisamment visible et attractif pour attirer les clients potentiels. Votre visibilité sur internet est illustrée par le positionnement que vous occupez dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Pour être bien placé dans ces résultats, il est impératif de mettre en place une stratégie de communication pertinente; en créant du contenu pour votre page par exemple : c’est ce qu’on appelle le référencement naturel (ou SEO).

L’idée est d’apporter un petit plus au consommateur, pour faire pencher la balance de votre côté. Se démarquer de la concurrence n’est pas chose facile à l’heure actuelle, qui plus est dans un milieu comme le e-commerce. 

Pour vous démarquer, vous pouvez jouer sur 2 composantes : la qualité et le prix. 

Car avec la multitude de sites web présents actuellement sur le marché, vous trouverez quasiment toujours un concurrent moins cher ou proposant un produit/service plus qualitatif que vous. 

Alors pour se démarquer de manière efficace, produire du contenu est un élément majeur. Plus que de la rédaction web, on parle aujourd’hui de stratégie de contenu (ou marketing de contenu). 

Lorsque l’on parle de contenu, on pense immédiatement à l’article de blog, et on en oublie souvent les fiches produit

Écrire du contenu de ce type est bien trop régulièrement négligé par les e-commerçants. Pour autant, c’est en général par la lecture d’une fiche produit que le consommateur peut prendre connaissance de votre offre. 

Or, sur le web encore plus qu’ailleurs, on ne dispose pas de 2 occasions pour faire bonne impression. Aussi, la stratégie digitale mise en place pour rédiger les fiches produit doit permettre de générer du trafic sur votre site internet. 

Il apparaît donc nécessaire de replacer la fiche produit au centre de toute stratégie de contenu. Mais alors comment rédiger du contenu pertinent.

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Rédiger une fiche produit efficace

Quand on s’intéresse de plus près à la fiche produit et à sa conception, un point important ressort : il faut avant tout penser au consommateur. Cela vaut globalement pour tous les types de contenu. 

Rédaction d’une fiche produit : une pensée pour le consommateur

Lorsque l’on rédige du contenu professionnel sur le web, l’objectif premier est que celui-ci soit bien positionné dans les résultats de recherche. Cependant, un contenu attractif est un contenu rédactionnel qui est adapté pour le consommateur. Des contenus de qualité passent tout d’abord par un titre comprenant dans l’idéal le mot-clé principal de l’article. 

Naturellement, si une fiche produit n’est pas correctement référencée sur le web, celle-ci ne sera pas vue et donc pas lue par vos cibles. 

Mais d’un autre côté, si vous rédigez une fiche produit uniquement dans un souci de référencement, le consommateur la verra sûrement, mais n’aurez pas un bon taux de conversion. 

Dans cette démarche il est très important de se mettre à la place du consommateur, et s’adresser à lui comme si vous en étiez vous-même un consommateur. 

Pour rédiger une fiche produit efficace, il faut mettre en place une bonne stratégie éditoriale pertinente comprenant un vocabulaire et des mots-clés propres à votre cible : ceux-ci doivent devenir vos mots-clés. 

Encore une fois, il est primordial de se synchroniser sur le langage du consommateur type. 

Une description du produit est par ailleurs une excellente occasion pour mettre en avant les qualités de votre produit. Toutefois, n’oubliez toujours pas de penser au consommateur en premier lieu et ainsi déceler ses attentes par rapport au produit. 

Si malgré tout vous rencontrez toujours des difficultés sur le plan rédactionnel, il peut être utile de faire appel à un rédacteur web, afin de profiter de son expertise dans la rédaction de contenu.

Une fiche produit efficace en trois points

1. FAIRE UNE FICHE PRODUIT ORIGINALE

Pour pouvoir référencer efficacement sa page web, il faut être original afin de se démarquer. La première chose à faire est de s’assurer que la présentation de votre produit n’est pas juste un copié/collé de celle d’un concurrent.

Il est important de garder à l’esprit que vous n’êtes probablement pas le seul à travailler avec votre fournisseur. Si vous vous contentez de la description de base que celui-ci vous procure et que vous n’ajoutez pas votre touche personnelle, vous serez certain de ne pas vous démarquer.

Désormais, les consommateurs comparent et analysent de plus en plus les produits avant une décision d’achat. C’est pourquoi, l’originalité de votre fiche produit est essentielle si vous ne voulez pas passer pour une “simple copie” parmi tant d’autres.

Pour se faire, imagination et créativité sont de rigueur. Le consommateur est en général plutôt sensible aux petits détails et attentions. Ainsi, plus votre fiche produit sera personnalisée, meilleure sera son expérience utilisateur.

Comme évoqué plus haut, la rédaction d’un contenu seo unique pour vos fiches-produits est synonyme d’un bon référencement. Le copié/collé est très mal perçu par Google : ne vous y essayez pas.

Car il ne faut pas oublier que le but est aussi d’apparaître sur la première page de résultats des moteurs de recherche. Il y a une nécessité d’optimisation seo de votre contenu éditorial. Cela peut passer par l’utilisation d’outils tels que les balises ou encore les meta descriptions.

rédiger une bonne fiche produit

2. Des couleurs pour votre fiche produit

Bien que pertinente par son contenu web, une fiche produit doit également afficher un certain esthétisme : celle-ci doit être épurée, structurée de manière à être plus agréable à lire.

Dans cette optique, il vous faudra par exemple porter une attention particulière à la police que vous utilisez pour la rédaction (couleur, taille,…). Cela peut avoir un impact sur le consommateur qui sera plus enclin à lire votre texte s’il juge que celui-ci est plus simple à lire.

Un autre point important en ce qui concerne la structure de votre contenu utile : pensez à aérer au maximum le texte.

En effet, un gros pavé interminable est nettement moins agréable et digeste qu’un texte structuré comprenant des titres et paragraphes.

rédiger une fiche produit

3. Mettre en avant le produit

L’objet d’une fiche produit est de présenter un produit. Mais comment présenter un produit sans image ?

Des études révèlent qu’environ 40% des utilisateurs seraient davantage réceptifs à une information visuelle par rapport à une information textuelle. Ces études montrent également qu’en moyenne les consommateurs ne lisent que 20% des mots d’un contenu engageant.

Dans l’élaboration d’une fiche produit, votre visuel comme votre texte doit être suffisamment attractif et votre contenu de grande qualité. Pour une meilleure optimisation, le visuel, si vous n’avez pas de grandes compétences en photo, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel du métier. Vos investissements seront vite amortis par la suite.

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Exemple de fiche produit bricolage

Rédiger une fiche produit bricolage

Découvrez nos astuces pour la rédaction de fiches produits adapté à votre thématique.

Vous trouverez dans cet article : rédiger fiche produit bricolage les bonnes pratiques pour la rédaction de fiches produits spécialisés.

Exemple de fiche produit jardin

Rédiger une fiche produit jardin

Découvrez nos astuces pour la rédaction de fiches produits adapté à votre thématique.

Vous trouverez dans cet article : rédiger fiche produit jardin les bonnes pratiques pour la rédaction de fiches produits spécialisés.

fiche produit decoration

Rédiger une fiche produit décoration

Découvrez nos astuces pour la rédaction de fiches produits adapté à votre thématique.

Vous trouverez dans cet article : rédiger fiche produit décoration les bonnes pratiques pour la rédaction de fiches produits spécialisés.

fiche produit chaussures

Rédiger une fiche produit chaussures

Découvrez nos astuces pour la rédaction de fiches produits adapté à votre thématique.

Vous trouverez dans cet article : rédiger fiche produit chaussures les bonnes pratiques pour la rédaction de fiches produits spécialisés.

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  • Astuces supplémentaires pour rédiger une fiche produit

    Depuis le lancement du business Dropshipping, nombreux sont les sites e-commerce qui sollicitent la rédaction d’une fiche produit. La fiche produit est le meilleur moyen de communication pour les entreprises commerciales qui souhaitent vendre plus de produits. Une fiche produit bien rédigée et de bonne qualité favorise rapidement l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est donc important de soigner parfaitement la fiche produit, ainsi que les médias qui présentent le produit en général. Découvrez l’importance d’une fiche produit et les étapes pour la rédaction d’une bonne fiche de produit. 

    1- L’importance de la fiche produit

    Une fiche produit décrit les caractéristiques d’un produit afin d’inciter les internautes à l’acheter. Une fiche produit contient les éléments techniques d’un produit, ses composants et son utilisation. L’argument de vente employé dans une fiche produit est plutôt à caractère commercial avec un style argumentatif. Vous pouvez séduire vos visiteurs grâce à une fiche produit avec un contenu riche en information et très convaincant.    Pour arriver à bien rédiger une fiche produit, il est nécessaire de connaître le produit que vous allez décrire. L’objectif d’une fiche produit, c’est d’attirer un bon nombre de visiteurs et de déclencher le maximum de vente. Il est donc essentiel de susciter l’envie d’acheter chez les visiteurs, avec un contenu très expressif. Vous pouvez jouer sur les 5 sens pour faire ressortir les qualités du produit. Vous apportez ainsi des détails imaginaires pour le visiteur. Grâce à vos contenus révélant les sensations que le produit peut lui procurer, il est tout à fait normal que le client achète le produit. 

    2- Les points à respecter pour une bonne rédaction des fiches produits

    Pour la rédaction de vos fiches produits, vous pouvez solliciter le service des rédacteurs spécialisés, mais vous pouvez aussi rédiger vos fiches par vous-même. Afin de mieux répondre aux exigences universelles, sur la rédaction d’une fiche produit, il faut mettre en place quelques étapes indispensables.  

    Rédiger un titre accrocheur

    Pour attirer le maximum de visiteurs sur votre fiche produit, veillez à ce que votre titre soit attractif et accrocheur. Le titre est le premier élément que l’internaute va trouver quand il effectuera des recherches sur le produit. Il est donc conseillé de mettre un titre pertinent et attirant pour vos fiches produits. 

    Ecrire un contenu clair et précis

    Veillez à ce que le contenu de votre fiche produit réponde parfaitement aux besoins de vos visiteurs. Faites en sorte que lorsqu’un visiteur découvre votre fiche produit, il soit converti en potentiel client et achète le produit dont il est question.  Évitez de vous attarder sur les informations inutiles qui n’ont pas lieu d’être sur la fiche. Lors de la rédaction de votre fiche produit, il est conseillé d’aller droit au but. Le nombre de mots et de caractères est limité, puisque la fiche ne doit pas être longue. Il est donc important d’écrire uniquement les mots importants et puissants pour la vente du produit. Soignez donc bien votre rédaction tant sur le fond que sur la forme. Evitez de faire des fautes d’orthographe dans votre fiche produit

    Susciter l’envie chez le client 

    Vos arguments de vente jouent un rôle très important dans la prise de décision de vos visiteurs. Comme la concurrence est rude sur le marché du e-commerce, il faut se démarquer des autres qui proposent le même produit. Il faut bien noter dans votre fiche produit pourquoi votre produit est meilleur que celui des autres.  Il est également recommandé de personnaliser le contenu de votre fiche produit. Le plus important, c’est de faire ressortir le meilleur point de votre produit. Grâce à votre contenu personnalisé, le visiteur sera attiré par le produit qui saura combler ses besoins.  N'oubliez pas de bien inscrire sur votre fiche produit les informations détaillées qui pourront aider les clients dans leur prise de décision. Nous pouvons citer la durée de la livraison, la garantie, un manuel d’utilisation et les normes de sécurité. N’hésitez pas à mettre également des illustrations pour bien présenter le produit, et d’indiquer les produits connexes ou accessoires.     

    Optimiser le contenu

    La rédaction d’une fiche produit ne nécessite pas d’écrire une longue phrase, ni d’avoir un long contenu. Elle décrit uniquement les caractéristiques et les avantages que possède le produit. Elle souligne particulièrement l’utilité du produit chez les clients. De plus, les visiteurs ont tendance à s’impatienter pendant leurs recherches, donc une fiche produit avec une longue description ne sera pas très attirante. Pour qu’une fiche produit soit optimisée, il faut qu’elle soit complète. Elle doit contenir les bons mots-clés et son contenu doit être riche en vocabulaire. Par l’utilisation de phrases courtes, claires et concises, parfois même juste une liste à puce, la fiche produit n’est pas optimisée. Par contre, avec une description détaillée, en mettant en avant les atouts du produit et en utilisant des arguments accrocheurs, votre fiche produit sera mieux référencée sur les moteurs de recherche. 

Fiche produit et storytelling

Que ce soit en plusieurs paragraphes ou seulement quelques mots, emporter l’utilisateur dans une histoire vous fera à coup sûr gagner des points. Il faut amener le consommateur à se projeter, s’imaginer avec votre produit et le plaisir qu’il pourra en retirer. 

Cela fait partie du concept de Storytelling, un outil marketing redoutable. 

La fiche produit est généralement considérée comme une “porte d’entrée” de votre site, c’est donc la rédaction de contenus à valeur ajoutée adaptés qui influera sur l’impression ressentie par le consommateur lors de sa première visite et qui permettra par la suite de le fidéliser. 

Il est impératif de mettre toutes les chances de son côté dans la rédaction seo d’une fiche produit, en produisant des fiches produits optimisées qui vous permettent de vous démarquer de manière significative de la concurrence grâce à des contenus à forte valeur ajoutée. 

Enfin, il ne faut pas oublier que comme tout autre type de contenu, la fiche produit doit être élégante et agréable à lire. Pensez donc à structurer votre rédaction, en aérant le texte notamment (privilégier les petits paragraphes plutôt que les blocs), et à utiliser des descriptions courtes et descriptions longues.

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