Comment rédiger une fiche produit ?

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Comment rédiger une fiche produit ?

Avec la démocratisation d’internet, de nombreux secteurs se sont développés, et notamment le e-commerce. Celui-ci présente beaucoup d’avantages comme des coûts réduits ou encore des outils de communication efficaces. 

Cependant, le e-commerce c’est aussi un milieu hyper concurrentiel. De plus en plus d’entreprises se disputent des parts de marché toujours plus grandes. Pour se démarquer et promouvoir ses produits, il est donc nécessaire de rédiger des fiches produit adéquates. Découvrez notre guide de rédaction web sur les bonnes pratiques éditoriales.

 

En effet, pour parvenir à vendre ses produits sur le web et à générer du trafic sur votre site internet, il faut être suffisamment visible et attractif pour attirer les clients potentiels. Votre visibilité sur internet est illustrée par le positionnement que vous occupez dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Pour être bien placé dans ces résultats, il est impératif de mettre en place une stratégie de communication pertinente; en créant du contenu pour votre page par exemple : c’est ce qu’on appelle le référencement naturel (ou SEO).

L’idée est d’apporter un petit plus au consommateur, pour faire pencher la balance de votre côté. Se démarquer de la concurrence n’est pas chose facile à l’heure actuelle, qui plus est dans un milieu comme le e-commerce. 

Pour vous démarquer, vous pouvez jouer sur 2 composantes : la qualité et le prix. 

Car avec la multitude de sites web présents actuellement sur le marché, vous trouverez quasiment toujours un concurrent moins cher ou proposant un produit/service plus qualitatif que vous. 

Alors pour se démarquer de manière efficace, produire du contenu est un élément majeur. Plus que de la rédaction web, on parle aujourd’hui de stratégie de contenu (ou marketing de contenu). 

Lorsque l’on parle de contenu, on pense immédiatement à l’article de blog, et on en oublie souvent les fiches produit

Écrire du contenu de ce type est bien trop régulièrement négligé par les e-commerçants. Pour autant, c’est en général par la lecture d’une fiche produit que le consommateur peut prendre connaissance de votre offre. 

Or, sur le web encore plus qu’ailleurs, on ne dispose pas de 2 occasions pour faire bonne impression. Aussi, la stratégie digitale mise en place pour rédiger les fiches produit doit permettre de générer du trafic sur votre site internet. 

Il apparaît donc nécessaire de replacer la fiche produit au centre de toute stratégie de contenu. Mais alors comment rédiger du contenu pertinent.

Rédiger une fiche produit efficace

Quand on s’intéresse de plus près à la fiche produit et à sa conception, un point important ressort : il faut avant tout penser au consommateur. Cela vaut globalement pour tous les types de contenu. 

Rédaction d’une fiche produit : une pensée pour le consommateur

Lorsque l’on rédige du contenu professionnel sur le web, l’objectif premier est que celui-ci soit bien positionné dans les résultats de recherche. Cependant, un contenu attractif est un contenu rédactionnel qui est adapté pour le consommateur. Des contenus de qualité passent tout d’abord par un titre comprenant dans l’idéal le mot-clé principal de l’article. 

Naturellement, si une fiche produit n’est pas correctement référencée sur le web, celle-ci ne sera pas vue et donc pas lue par vos cibles. 

Mais d’un autre côté, si vous rédigez une fiche produit uniquement dans un souci de référencement, le consommateur la verra sûrement, mais n’aurez pas un bon taux de conversion. 

Dans cette démarche il est très important de se mettre à la place du consommateur, et s’adresser à lui comme si vous en étiez vous-même un consommateur. 

Pour rédiger une fiche produit efficace, il faut mettre en place une bonne stratégie éditoriale pertinente comprenant un vocabulaire et des mots-clés propres à votre cible : ceux-ci doivent devenir vos mots-clés. 

Encore une fois, il est primordial de se synchroniser sur le langage du consommateur type. 

Une description du produit est par ailleurs une excellente occasion pour mettre en avant les qualités de votre produit. Toutefois, n’oubliez toujours pas de penser au consommateur en premier lieu et ainsi déceler ses attentes par rapport au produit. 

Si malgré tout vous rencontrez toujours des difficultés sur le plan rédactionnel, il peut être utile de faire appel à un rédacteur web, afin de profiter de son expertise dans la rédaction de contenu.

Une fiche produit efficace en trois points

1. FAIRE UNE FICHE PRODUIT ORIGINALE

Pour pouvoir référencer efficacement sa page web, il faut être original afin de se démarquer. La première chose à faire est de s’assurer que la présentation de votre produit n’est pas juste un copié/collé de celle d’un concurrent.

Il est important de garder à l’esprit que vous n’êtes probablement pas le seul à travailler avec votre fournisseur. Si vous vous contentez de la description de base que celui-ci vous procure et que vous n’ajoutez pas votre touche personnelle, vous serez certain de ne pas vous démarquer.

Désormais, les consommateurs comparent et analysent de plus en plus les produits avant une décision d’achat. C’est pourquoi, l’originalité de votre fiche produit est essentielle si vous ne voulez pas passer pour une “simple copie” parmi tant d’autres.

Pour se faire, imagination et créativité sont de rigueur. Le consommateur est en général plutôt sensible aux petits détails et attentions. Ainsi, plus votre fiche produit sera personnalisée, meilleure sera son expérience utilisateur.

Comme évoqué plus haut, la rédaction d’un contenu seo unique pour vos fiches-produits est synonyme d’un bon référencement. Le copié/collé est très mal perçu par Google : ne vous y essayez pas.

Car il ne faut pas oublier que le but est aussi d’apparaître sur la première page de résultats des moteurs de recherche. Il y a une nécessité d’optimisation seo de votre contenu éditorial. Cela peut passer par l’utilisation d’outils tels que les balises ou encore les meta descriptions.

rédiger une bonne fiche produit

2. Des couleurs pour votre fiche produit

Bien que pertinente par son contenu web, une fiche produit doit également afficher un certain esthétisme : celle-ci doit être épurée, structurée de manière à être plus agréable à lire.

Dans cette optique, il vous faudra par exemple porter une attention particulière à la police que vous utilisez pour la rédaction (couleur, taille,…). Cela peut avoir un impact sur le consommateur qui sera plus enclin à lire votre texte s’il juge que celui-ci est plus simple à lire.

Un autre point important en ce qui concerne la structure de votre contenu utile : pensez à aérer au maximum le texte.

En effet, un gros pavé interminable est nettement moins agréable et digeste qu’un texte structuré comprenant des titres et paragraphes.

rédiger une fiche produit

3. Mettre en avant le produit

L’objet d’une fiche produit est de présenter un produit. Mais comment présenter un produit sans image ?

Des études révèlent qu’environ 40% des utilisateurs seraient davantage réceptifs à une information visuelle par rapport à une information textuelle. Ces études montrent également qu’en moyenne les consommateurs ne lisent que 20% des mots d’un contenu engageant.

Dans l’élaboration d’une fiche produit, votre visuel comme votre texte doit être suffisamment attractif et votre contenu de grande qualité. Pour une meilleure optimisation, le visuel, si vous n’avez pas de grandes compétences en photo, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel du métier. Vos investissements seront vite amortis par la suite.

Rédiger une fiche produit c’est aussi …
Faire un récit

Que ce soit en plusieurs paragraphes ou seulement quelques mots, emporter l’utilisateur dans une histoire vous fera à coup sûr gagner des points. Il faut amener le consommateur à se projeter, s’imaginer avec votre produit et le plaisir qu’il pourra en retirer. 

Cela fait partie du concept de Storytelling, un outil marketing redoutable. 

La fiche produit est généralement considérée comme une “porte d’entrée” de votre site, c’est donc la rédaction de contenus à valeur ajoutée adaptés qui influera sur l’impression ressentie par le consommateur lors de sa première visite et qui permettra par la suite de le fidéliser. 

Il est impératif de mettre toutes les chances de son côté dans la rédaction seo d’une fiche produit, en produisant des fiches produits optimisées qui vous permettent de vous démarquer de manière significative de la concurrence grâce à des contenus à forte valeur ajoutée. 

Enfin, il ne faut pas oublier que comme tout autre type de contenu, la fiche produit doit être élégante et agréable à lire. Pensez donc à structurer votre rédaction, en aérant le texte notamment (privilégier les petits paragraphes plutôt que les blocs), et à utiliser des descriptions courtes et descriptions longues.

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