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Rédiger une fiche produit décoration

Très utilisée ces dernières années, notamment par les sites de e-commerce la fiche produit produit est devenu un instrument de premier ordre pour promouvoir ses produits et entretenir les ventes. Cet outil a pour objet de proposer aux visiteurs une présentation détaillée d’un produit et d’en souligner toutes les qualités dans le but de capter l’attention de ces derniers et les pousser à passer à l’achat. De ce fait, il est absolument essentiel pour un e-commerçant de soigner la rédaction de ses fiches produits afin de susciter un sentiment de confiance chez le visiteur qui le poussera vers l’achat. La qualité de la rédaction d’une fiche produit a aussi un impact sur la manière dont la fiche produit sera perçue par Google. En effet, plus le contenu de la fiche produit est clair et pertinent, plus cette dernière a de chances d’obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche de Google. La fiche produit revêt donc une importance capitale dans toute stratégie de promotion de produit. Mais comment procéder pour la construction d’une fiche produit efficace ? Au cours de cet article, nous allons nous focaliser sur les différents points à respecter dans l’élaboration d’une fiche produit pour article de décoration pertinente. Vous pouvez aussi découvrir notre guide sur comment rédiger une fiche produit.

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La bonne image pour le bon produit

Lorsque l’on souhaite réaliser une fiche produit percutante et attrayante, un élément semble être indispensable : l’ajout d’une ou de plusieurs images (ou d’autre média si cela est pertinent) au format adapté au sein de la fiche. Cela vaut pour toutes sortes d’articles. Insérer une ou plusieurs images à votre fiche produit permettra à vos visiteurs de pouvoir observer le produit que vous souhaitez leur vendre sous ses différents aspects. Par ailleurs, une petite vidéo tuto ou encore un exemple d’utilisation peuvent s’avérer très pertinents dans certains cas.

Il faut savoir que la fiche produit constitue une sorte de vitrine : celle-ci se doit de mettre en valeur le produit de façon à générer une volonté d’achat chez le visiteur. Pour cela il est primordial de choisir des images de qualité. Dans cette optique, il peut être intéressant de faire appel à un photographe professionnel pour obtenir des clichés de grande qualité.

D’autre part, il est également très important de veiller à sélectionner des dimensions adaptées pour chacune de vos images. Une image efficace doit en effet permettre au visiteur de déceler toutes les caractéristiques visuelles du produit : celle-ci doit donc être suffisamment visible. Cependant, vous devez veiller à ce que cette dernière ne présente pas une taille trop importante au risque d’encombrer votre fiche produit.

Privilégiez un contenu soigné

De manière générale, le contenu présent dans une fiche produit comprend entre 200 et 300 mots. Cela laisse peu de place au développement, il s’agit ici d’être clair, concis et suffisamment explicite. L’objectif premier du contenu présent dans votre fiche produit est de présenter le produit de manière détaillée et attractive. Toutes les informations permettant au visiteur de mieux comprendre les diverses caractéristiques de votre produit ainsi que son fonctionnement, doivent faire partie du corps du contenu de votre fiche produit.

À l’intérieur de cette partie, il vous sera également judicieux d’établir un storytelling afin de créer un lien avec le visiteur et de susciter chez ce dernier certaines émotions qui le guideront vers l’achat. Le ton éditorial que vous allez mettre en place pour votre contenu tient aussi un rôle majeur dans la réussite de votre fiche produit.

En effet, pour capter l’attention du visiteur et lui donner envie d’acheter, il est nécessaire d’être parfaitement en phase avec ce dernier : vous devez ainsi connaître ce qui anime votre cible, ses envies, ses préférences, … Par ailleurs, il existe plusieurs informations essentielles qui doivent nécessairement faire partie de votre fiche produit. On trouve entre autres : 

  • Le nom du produit;
  • Son prix;
  • La marque; 
  • Les déclinaisons éventuelles (couleurs, tailles, …);
  • La description;
  • Un mode d’emploi pour les produits qui le nécessitent; 
  • Des conseils pour l’entretien;
  • La composition;
  • Les caractéristiques techniques;
  • Une petite vidéo présentative si cela est nécessaire;
  • Un bouton d’ajout aux favoris;
  • Un bouton d’ajout au panier;
  • D’éventuelles promotions sur le produit;
  • Des témoignages et avis de clients;
  • Le nombre d’articles en stock;
  • Les délais de livraison;
  • Les modalités de livraison;
  • Des modalités de retour et de garantie.

Générer de la confiance chez le visiteur

Le but premier pour un site e-commerce est de vendre ses produits. Dans cette optique, la fiche produit se présente comme l’un des instruments les plus efficaces. De manière générale, un consommateur possède une idée relativement précise de ce qu’il recherche. La fiche produit intervient donc pour rassurer ce dernier sur la fiabilité de votre produit, mais également son design, son potentiel impact sur l’environnement ou encore les modalités de retour et de garantie qui lui sont liées. Il est également fondamental de préciser les délais de livraison pour le produit, tout comme les éventuelles possibilités d’échelonnage de paiement. N’oubliez pas de faire figurer dans votre fiche produit les coordonnées du service client : cela représente un signe de confiance supplémentaire pour le client. 

Un autre point crucial à ne pas négliger dans la rédaction de votre fiche produit : les notes et avis de consommateurs ayant déjà testé le produit. Il s’agit en effet de votre meilleur instrument de vente car aujourd’hui, les acheteurs sur le web sont particulièrement sensibles aux retours d’expériences client. 

Pour finir, il convient naturellement de parler des frais de livraison. Ceux-ci font partie intégrante du prix global qui sera payé par le client, vous devez donc préciser clairement leur montant. De même, il est important de signaler si ces derniers sont offerts à partir d’un certain montant de commande.

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Veillez à optimiser votre fiche produit

L’optimisation de votre fiche produit représente un élément essentiel à la réussite de cette dernière. Cette optimisation comporte plusieurs points : le premier et non des moindres, se traduit par la présence d’un bouton d’ajout au panier (Call to action) qui soit suffisamment visible et impactant. La position que vous lui attribuez est également capitale : idéalement, ce dernier doit être inséré dans la partie dite “haute” de votre fiche, légèrement au-dessus de la ligne de flottaison. Pour lui conférer d’autant plus de poids, habillez-le d’une couleur qui permettra de le distinguer dès le premier regard. 

Par ailleurs, bien qu’il soit évidemment crucial d’élaborer un titre pertinent et accrocheur, vous devez également soigner au maximum votre meta-description. Le but est de la rendre la plus claire et pertinente possible afin d’obtenir un meilleur référencement de la part de Google. 

La méthode de rédaction d’une fiche produit reste globalement similaire pour tous les types de produits. Les seules différences notables résident dans la qualité des contenus qui y sont intégrés et dans le soin qui y est apporté.

Découvrez également nos guides pour rédiger une fiche produit bricolage, rédiger une fiche produit chaussures et pour rédiger une fiche produit jardin.