Rédiger un mode d’emploi ?

La rédaction d’un mode d’emploi vise à améliorer et faciliter l’expérience utilisateur. 

Vous devez donc à tout prix faire en sorte que ce manuel d’utilisation possède les caractéristiques suivantes : lisibilité, clarté et simplicité…

Comment alors rédiger un mode d’emploi ? Les conseils suivants vous aideront pour la rédaction d’un mode d’emploi à la fois pertinent et percutant.

Les avantages d'une agence de rédaction

Un interlocuteur unique

Respect des deadlines

Forte capacité de production

Demandez un article test

Vous souhaitez collaborer avec nous ?
Demandez un test gratuit

Qu’est-ce qu’un mode d’emploi ?

Un mode d’emploi, également appelé guide, notice ou encore manuel d’utilisation, a pour but de fournir des explications et des instructions spécifiques en vue d’une utilisation optimale d’un produit ou d’un service. Le principal objectif est que la personne sera en mesure de les utiliser sans l’intervention d’une tierce personne. 

A savoir

Le mode d’emploi a deux objectifs précis. Dans un premier temps, l’acheteur devra être en mesure d’utiliser un produit de manière autonome. D’autre part, l’achat qu’il a effectué doit lui procurer une entière satisfaction à tous les niveaux. Mais pour arriver à un tel résultat, la clarté de la rédaction est de rigueur. Ces éléments contribuent, en effet, à une expérience utilisateur entièrement satisfaisante. Si l’on considère les éléments cités ci-dessus, un mode d’emploi doit obligatoirement faire partie de votre stratégie marketing afin de mieux fidéliser votre clientèle. 

Un manuel d’utilisation peut se décliner sous différentes formes dont les schémas, les instructions écrites ou les photos. La forme d’une notice varie en fonction du type de mode d’emploi et des informations que vous voulez y insérer. Le mode d’emploi n’est pas, en effet, le même pour les produits matériels et immatériels. 

Avant l’ère numérique, la plupart des modes d’emploi étaient imprimés. Mais à l’heure actuelle, vous pouvez le faire à l’aide de divers outils en ligne. L’intérêt est que vous avez la possibilité de mettre votre manuel d’utilisation à jour en fonction des changements effectués sur le produit. Cette technique vous permet également d’économiser sur les coûts. 

Définir les objectifs

Un guide d’utilisation est conçu pour donner des informations et des instructions précises sur le mode d’utilisation d’un produit. Pour y parvenir, vous devez donc déterminer les objectifs à atteindre. Ils vous aideront à rédiger un mode d’emploi clair et précis.

Sachez qu’une connaissance parfaite de vos objectifs vous permettra de rédiger des instructions précises et de déterminer également la forme adaptée à la catégorie de votre clientèle. Pour obtenir de bons résultats, vous n’avez simplement qu’à vous mettre à la place de l’utilisateur et à tester toutes les options d’utilisation. 

Cibler le public

Vous pourriez être tentés de penser qu’un manuel d’utilisation est dédié uniquement aux consommateurs d’un produit. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Vous devez déterminer la catégorie de clients qui utilisent majoritairement votre produit. Les informations à insérer dans un mode d’emploi ne sont, en effet, pas les mêmes pour de simples acheteurs ou pour des professionnels. 

De ce fait, le guide doit être très précis que ce soit au niveau du vocabulaire utilisé comme de la description. Pour les professionnels, celui-ci doit être plus technique. 

Sachez également qu’une partie de votre clientèle désire tout simplement passer en revue certaines fonctionnalités mises à jour. 

Avoir une bonne structure 

Ce guide d’utilisation n’est pas uniquement prévu pour les clients. Il pourra servir de support d’information pour votre personnel afin de pouvoir répondre aux diverses questions des acheteurs. Dans ce cas précis, le mode d’emploi doit comprendre une structure spécifique à l’instar d’un sommaire, un index, des titres descriptifs, des sous-titres. Les pages doivent également être bien mises en évidence. 

La structure d’un guide d’utilisation doit suivre une certaine logique. De ce fait, mettez les informations plus pertinentes en évidence. Cela permettra à l’utilisateur d’éviter de les rechercher et de perdre du temps. Il est primordial que vos textes soient suffisamment aérés et que les instructions soient bien mises en évidence. En ayant des informations claires à leur disposition, les clients n’auront ainsi plus à contacter le service d’assistance à chaque fois. 

Pour les modes d’emploi en version électronique, intégrez une fonctionnalité qui facilite la tâche de l’utilisateur. 

Être concis et simple dans le fond

Pour qu’un mode d’emploi soit compris par un maximum d’utilisateurs, privilégiez des mots simples. Le contenu de votre texte doit donc être facile à comprendre par tout le monde. Utilisez des mots courants et bannissez les termes techniques autant que possible. Le jargon n’est donc pas très recommandé. Par ailleurs, vous devez toujours chercher à résoudre les problèmes éventuels à travers des questions. 

L’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur. Commencez donc par expliquer les rouages les plus courants avant de passer aux fonctionnalités plus développées. L’essentiel est que les utilisateurs comprennent les points les plus élémentaires avant d’envisager les autres options à votre disposition. Il faut noter que s’ils ne connaissent pas les bases, ils seront incapables d’aller plus loin et votre guide s’en retrouvera tout simplement inutile. 

A noter : Utilisez des phrases courtes et évitez les fautes d’orthographe afin que votre manuel soit toujours opérationnel. 

Mettre des éléments visuels

Pour qu’un guide d’utilisation soit entièrement lisible, les textes sont insuffisants. Pour que le message soit transmis efficacement, complétez vos textes à l’aide d’éléments visuels. Ces derniers doivent être explicites et simples à comprendre. Vous pouvez utiliser des images, des dessins avec légendes ou des vidéos entre autres. 

Sachez que des contenus et supports visuels sont plus faciles à assimiler que des écrits. Si vos instructions sont un peu longues, résumez-les à l’aide d’éléments visuels. Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un œil sur les plateformes de création de manuel d’utilisation disponibles en ligne. Si vous n’avez aucune expérience, pensez à solliciter les services d’un professionnel. 

A savoir

Vous êtes tenu de ne pas lésiner sur la présentation. Celle-ci doit être suffisamment attrayante pour susciter l’intérêt de l’utilisateur. Un guide à la présentation négligée sera mal perçu.  

Insérez des commentaires d’utilisateurs

Les avis émis par les utilisateurs sont un excellent moyen pour les fabricants d’en savoir un peu plus sur les besoins de la clientèle. Donc, pour que votre guide d’utilisation soit efficace, demandez les avis de vos clients sur un produit. Recueillez également des informations sur leurs envies ainsi que les éventuels problèmes récurrents qu’ils rencontrent.

La bonne idée

Ces commentaires et retours de clients donnent la possibilité aux fabricants de mettre régulièrement à jour certaines fonctionnalités afin d’optimiser l’expérience utilisateur. 

Proposer des ressources supplémentaires

Toujours dans l’optique de faciliter l’expérience de l’utilisateur, vous pouvez intégrer d’autres éléments à votre mode d’emploi. Il peut s’agir de liens tels que des tutoriels, FAQ, forums, blogs, ou encore sites web.

À noter : N’oubliez pas d’intégrer vos contacts, numéros de téléphone ou URL dans vos notices utilisateur. 

Choisir le bon format

Le format final de votre mode d’emploi est d’une importance capitale. Il faudra que vous fassiez un choix entre une version imprimée ou électronique. Auparavant, les notices d’utilisation étaient disponibles en version papier uniquement. Désormais, les temps ont changé et la meilleure option est la version numérique. 

De nos jours, les personnes utilisent des smartphones, des ordinateurs ou encore des tablettes au quotidien. De ce fait, elles peuvent rechercher tout ce qu’elles désirent par le biais de ces supports. Donc, le fait de mettre votre guide d’utilisation en ligne en permanence facilite grandement la tâche de l’utilisateur. 

En outre, il est bien plus simple d’élaborer un document électronique adapté à toutes les catégories de personnes. Votre mode d’emploi doit, en effet, être accessible aux personnes malvoyantes ou à celles qui ont des difficultés à manipuler un objet. 

Il n’est pas nécessaire de rédiger un mode d’emploi en version PDF, car ce format ne sera utile que dans la mesure où l’utilisateur envisage de l’imprimer. Il est alors conseillé de créer une version électronique avec un format de texte normal. 

Tester l’efficacité de votre mode d’emploi

Comme mentionné précédemment, un bon guide d’utilisation doit apporter une expérience utilisateur optimale. Le seul moyen de le savoir est d’effectuer un test. Pour y parvenir, voici quelques conseils :

  • Testez votre guide auprès d’un échantillon d’utilisateurs, notez les avis et retours et tenez-en compte dans la rédaction du guide final;
  • Considérez les avis des ingénieurs. Ceux-ci sont, en effet, les mieux placés pour vous briefer sur les éléments manquants que vous auriez pu omettre.

 

En somme, la rédaction d’un mode d’emploi efficace se résume en ces quelques points : 

 

  • Évitez le jargon et les termes techniques. S’ils sont inévitables, donnez de plus amples informations;
  • Bannissez les acronymes ou privilégiez les plus courants;
  • Conformez-vous à une bonne présentation, une structure bien définie et une clarté des phrases;
  • Considérez toujours que l’utilisateur est novice et veillez à ce que votre mode d’utilisation soit compris par toutes les catégories de personnes; 
  • Suscitez l’envie de lire votre notice chez l’utilisateur en ayant recours à des éléments visuels.

Si vous recherchez un professionnel pour la rédaction de votre mode d’emploi, sollicitez les services de l’agence Pro Rédaction Web. Celle-ci dispose de rédacteurs triés sur le volet et formés aux diverses techniques d’élaboration de contenus web adaptés à vos besoins. Grâce à ce savoir-faire, vous aurez la garantie de bénéficier de textes de qualité à forte valeur ajoutée.

Demandez un article test

Vous souhaitez collaborer avec nous ?
Demandez un test gratuit

Découvrez nos autres pages sur la rédaction qui pourraient vous intéresser :