Correcteur orthographique en ligne

En cherchant à m’améliorer, notamment sur le plan de l’orthographe lors de ma rédaction web, l’article du magazine Chef d’Entreprise « 5 astuces pour améliorer votre orthographe » m’a interpellé.

Cet extrait d’article a été une mine de conseils et m’a amplement aidé. Il m’a également boosté pour me développer encore plus. Il est, en effet, primordial de toujours chercher à s’améliorer dans le domaine, car les clients sont de plus en plus exigeants et ne tolèrent pas la moindre erreur. Vous pourrez vous faire une idée pour trouver le meilleur correcteur orthographe.

En plus de la relecture, un correcteur orthographique en ligne me permet d’effectuer une vérification de mes textes. Pour vous aider à vous débarrasser des fautes d’orthographe, voici une liste de 7 correcteurs orthographiques en ligne. Ils peuvent vous servir pour la rédaction de blogs, de fiches produits et d’autres contenus pour le web. 

L’agence de contenu Pro Rédaction Web vous propose divers services en sous-traitance tels que la relecture et la correction de vos documents. Elles sont effectuées par des professionnels qui maîtrisent la langue de Molière ainsi que ses subtilités. Vous pouvez donc dire adieu aux fautes d’orthographe, de syntaxe, et de vocabulaire entre autres. Les professionnels sont en mesure de relire et de corriger des quantités importantes de textes.Si vous voulez faire rédiger vos contenus, vous avez également la possibilité de faire appel aux services de rédacteurs freelance. Ceux-ci maîtrisent tous les thèmes et vous garantissent des contenus de qualité, exempts de fautes de grammaire et d’orthographe. De plus, ils se servent de supports et de sources d’informations fiables pour la rédaction de vos contenus web.

Demandez un article test

Vous souhaitez collaborer avec nous ?
Demandez un test gratuit

Le correcteur Bonpatron

BonPatron est le vérificateur d’orthographe que j’utilise le plus fréquemment. Cet outil de correction automatique est doté d’une clarté et d’une précision hors pair. Les options telles que « je est féminin » offrent beaucoup plus de praticité et vous aident dans la maîtrise des accords. La fonctionnalité « je suis francophone », quant à elle, vous permet de maîtriser la langue.

Le site vous facilite la tâche au maximum. En effet, toutes les fautes sont soulignées et vous pouvez voir les explications et suggestions afférentes dans une info bulle. Cette option concerne surtout les fautes de grammaire. Pour un mot qui n’est pas orthographié de manière correcte, le logiciel vous fait plusieurs suggestions de synonymes adaptés. 

Avec Bon Patron, vous avez également la possibilité d’afficher des exemples de textes remplis de fautes de syntaxe. Celles-ci sont évidemment surlignées, mais vous pouvez également voir toutes les explications y référant. Cela vous permet de passer en revue certaines règles et de pallier tout problème d’orthographe.

Pour cet outil, le nombre de mots ne doit pas excéder 500.

Scribens

A mon humble avis, Scribens est un correcteur orthographique assez efficace. Il fournit diverses options de corrections telles que l’orthographe, la grammaire, la ponctuation. Cet outil de correction orthographique peut même rectifier votre mise en page. Des codes couleurs sont utilisés pour vous faciliter la tâche : vert pour la grammaire, rouge pour l’orthographe, bleu pour la ponctuation et jaune pour les erreurs de conjugaison. Cet outil très précis vous donne la possibilité de paramétrer les genres des mots que vous utilisez. 

Chaque faute est expliquée en détail. Les explications sont données dans une info bulle et en prime, vous avez un lien qui vous redirige vers les règles de base qui correspondent à l’erreur commise. 

L’interface de Scribens est particulièrement appréciée pour sa facilité d’utilisation et de navigation, mais également pour son ergonomie. 

Vous pouvez y soumettre un contenu de 800 mots maximum.

Reverso.net

Pour ma part, en plus des deux précédents outils de vérification de l’orthographe cités, je me sers également de Reverso.net. Ce logiciel de correction caracole en tête des outils destinés à corriger les fautes sur Google. L’attrait des utilisateurs pour cet outil découle d’une performance de correction hors pair, surtout au niveau de l’orthographe. Celui-ci vous donne ainsi directement la bonne orthographe du mot lorsque ce dernier est mal orthographié. 

En plus de pouvoir corriger les textes, vous pouvez accéder à d’autres informations utiles telles que la définition du mot, les synonymes, la conjugaison et les règles de grammaire. Lorsqu’il s’agit de traitement de texte, l’étape de vérification orthographique est très importante. En effet la relecture grammaticale vous permettra de corriger le texte. 

Par ailleurs, il se trouve que la fiabilité de Reverso est quelque peu limitée au niveau de la grammaire. En effet, l’outil passe outre certaines erreurs d’orthographe qui sont pourtant assez évidentes. De ce fait, la correction du français n’est pas complète. 

Le nombre de mots à corriger dans le champ prévu à cet effet ne doit pas faire plus de 2000 mots. Vous recherchez un service de rédaction et de correction fiable doté d’une qualité irréprochable pour des textes sans faute ? Vous trouverez le rédacteur et le correcteur professionnel qu’il vous faut chez Pro Rédaction Web.

Le correcteur orthographe Larousse

Larousse.fr n’est pas un correcteur orthographique possédant les mêmes caractéristiques que les outils orthographiques en ligne cités précédemment. Comme tout dictionnaire, celui-ci vous permet de vérifier l’orthographe d’un mot. 

Mais comme dans le dictionnaire en version scripturale, sur Larousse.fr, vous trouverez la définition ainsi que les synonymes d’un mot avec des exemples de phrases. Cet outil est très utile pour connaître les diverses nuances de sens d’un même mot.

Leconjugueur.lefigaro.fr

Leconjugueur.Lefigaro.fr ne figure pas parmi les correcteurs d’orthographe couramment utilisés par les rédacteurs et correcteurs. Mais à mon avis, il peut être d’une aide précieuse au niveau de la conjugaison des verbes. Le mode d’emploi est assez simple, car vous n’avez qu’à saisir un verbe dans le champ correspondant pour obtenir toutes les conjugaisons à tous les temps et modes. 

Je l’utilise surtout pour vérifier les éventuelles erreurs de conjugaison pouvant se trouver dans mes contenus web. C’est très utile pour éviter de répéter les fautes.

Français Facile

Français Facile est l’un des logiciels de correction d’orthographe les plus complets. En plus des diverses explications que vous pouvez à propos des différentes règles, vous avez également des exercices à votre disposition. Il n’y a rien de plus pratique pour se rappeler certains points de grammaire.

Antidote

Antidote est l’un des correcteurs orthographiques les plus efficaces, disponible sur Windows et Mac. Ce vérificateur orthographique est considéré comme le plus performant parmi ceux que j’ai cités jusqu’ici. L’un des atouts d’antidote est sa capacité à détecter les tournures et les mots familiers.

Les rédacteurs qui ont recours à Antidote peuvent avoir accès à une analyse des phrases, une détection de répétition de mots et de fautes de style. La typographie est également prise en compte. L’outil vous aide aussi à corriger la logique et la structure de vos phrases.

L’un des avantages d’Antidote est qu’il donne également la possibilité aux rédacteurs d’avoir accès à des dictionnaires. Ce support vous permet de vérifier la définition d’un mot, les synonymes, le champ lexical, ou encore les expressions usuelles qui correspondent à un mot. 

L’interface d’Antidote est assez facile à utiliser. La correction de vos contenus web est assez rapide. Si vous souhaitez l’affiner, vous pouvez vous rendre sur le menu de gauche afin d’améliorer le style et la syntaxe. 

Si vous vous posez des questions sur l’utilité de ces correcteurs orthographiques, sachez qu’ils visent les objectifs suivants : 

  • Pour votre propre satisfaction : il n’y a rien de plus gratifiant que d’être entièrement satisfait de son travail;
  • Une progression dans votre maîtrise de la langue : le fait de voir vos erreurs et de les corriger en conséquence vous donne la possibilité de ne plus les répéter; 
  • Pour faire bonne impression : un texte sans fautes, fluide et concis est agréable à lire. Comme on le dit souvent, la première impression compte toujours. 

Voulez-vous avoir la garantie que votre texte ne contienne plus de faute d’orthographe ? Confiez la rédaction de vos contenus web à Pro Rédaction Web. Des correcteurs professionnels triés sur le volet sauront détecter la moindre erreur d’orthographe. Ils connaissent en effet toutes les règles et les nuances de la langue française. Ils sont également en mesure d’améliorer les tournures de vos phrases afin que votre contenu soit plus fluide et impactant.

Si vous avez encore quelques doutes quant à faire appel aux services d’une agence web, en voici quelques avantages :

L'importance d'un correcteur orthographique en ligne

Permet de corriger

Les agences de rédaction telles que Pro Rédaction Web effectuent une analyse complète de votre société afin de vous indiquer les contenus les plus adaptés à votre activité. Une agence de ce genre tient aussi compte de votre image sur le web afin de mieux optimiser votre communication digitale.

Correction du texte

Un des grands avantages de solliciter les services d’une agence telle que Pro Rédaction Web est que vous pouvez bénéficier de prestations sur mesure. Tous les contenus rédigés répondent en effet à vos besoins dans les moindres détails. Grâce au savoir-faire d’une équipe expérimentée, vous avez la garantie que votre cahier des charges sera respecté. De plus, vous devez savoir qu’une agence web effectue une veille régulière sur internet. De ce fait, celle-ci est au courant des dernières tendances en matière de rédaction de contenus web avec un fort impact.

Gain de temps

Le fait de déléguer la rédaction web à une agence spécialisée comme Pro Rédaction Web vous permet de vous consacrer davantage à vos activités principales. Vous aurez ainsi plus de temps pour élaborer la politique de développement de votre entreprise.

Plus de pertinence

Bien que certains outils de traitement de textes tels que OpenOffice puissent vous proposer un correcteur automatique afin de détecter tout mot mal orthographié, il sera toujours plus judicieux de vous tourner vers une agence spécialisée. En effet, un auto-correcteur ne permet pas de corriger les fautes d’orthographe les moins évidentes et vous serez ainsi toujours amené à vérifier la correction une seconde fois. Que ce soit pour corriger l’orthographe, vérifier la grammaire, ou encore bénéficier de guides linguistiques ou d’aide à la rédaction, avoir recours à une agence de rédaction web vous assure un texte sans faute et pertinent aux yeux des divers navigateurs (Chrome, Firefox, …). 

En effet, lorsque vous confiez la rédaction d’un contenu à une agence de rédaction web telle que Pro-Rédaction-Web, celui-ci passera forcément entre les mains d’un relecteur professionnel qui, au delà de son rôle de correcteur d’orthographe, sera en mesure d’exécuter une vérification linguistique afin de corriger les coquilles éventuelles. Des mots mal orthographiés liés à des fautes de frappe, le mauvais accord d’un participe passé, ou encore une formulation erronée sont autant de points qui peuvent handicaper votre contenu et ainsi vous faire prendre du retard sur un concurrent. Alors n’attendez plus pour confier la rédaction de vos contenus à des équipes de professionnels qui sauront vous aiguiller.

Découvrez nos autres pages sur la rédaction qui pourraient vous intéresser :