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- DRAFT : Le roi et la reine des grenouilles avaient une fille, Gilda, qui était d’une grande beauté. On venait de toutes les rivières du monde pour admirer ses joues vertes comme des boules de glace à la pistache. Cependant, notre jolie batracienne1 faisait la difficile : elle refusait, les uns après les autres, tous les princes qui venaient au royaume dans l’espoir de l’épouser. Lorsque plusieurs mois se furent écoulés sans que Gilda eût choisi d’époux parmi les plus grands princes, le roi prit une importante décision : il offrirait son enfant à celui qui saurait créer de ses pattes un bijou qui pourrait faire resplendir encore plus son visage délicat. Immédiatement, tous les plus grands artisans du royaume se mirent à l’œuvre, rêvant de gagner la main de la princesse. Or, les uns après les autres, ils échouèrent, ne pouvant donner forme à un collier, à un diadème ou à une bague qui saurait suffisamment lui plaire. Tous abandonnèrent. Heureusement, au fond d’un marais boueux, un jeune artisan était bien décidé à créer cet illustre bijou. Pour ce faire — il en était certain —, il se devait de sertir son collier des plus beaux joyaux jamais vus, dont celui précieusement gardé par le crapaud aux pustules empoisonnées. Ainsi, sans ignorer le danger qui le guettait, il quitta son nénuphar et partit. Gardant sur son cœur une image de la jolie princesse, Ronaldo — c’était son nom — bondissait de marais en marais amassant, petit à petit, au prix d’efforts considérables, des pierres précieuses dont il pourrait se servir. Calcédoine bleue, citrine, turquoise et cornaline remplissaient déjà sa besace. Se rapprochant du royaume de l’immonde crapaud, il réfléchissait à un plan qui lui permettrait de s’emparer du fameux diamant noir. Soudain, un bruit provenant des quenouilles le fit sursauter. Caché derrière des feuilles, aussi étrange que cela puisse paraître, se tenait un immense homard en larmes. Voyant la pince en piètre état du crustacé, il s’arrêta pour le soigner, même si cela le retardait. Un héros se devait d’avoir — de ça aussi il en était certain — un grand cœur. Pour le remercier, le homard lui remit une fiole minuscule, mais dont le liquide qu’elle contenait avait de précieux pouvoirs : éliminer n’importe quelle toxine. Et oui, c’était un antidote ! Persuadé d’avoir en main ce qu’il lui fallait pour entrer au royaume du crapaud, il continua sa quête le sourire aux lèvres. Au moment où il arrivait enfin à destination, il aperçut une petite grenouille dont la couleur lui sembla bien étrange. Il s’approcha d’elle, craintif, mais il comprit très vite qu’elle avait été empoisonnée et que seul son antidote pourrait la sauver. Non sans tristesse, il se résolut à asperger l’amphibien de l’élixir qui lui avait été généreusement donné. Bien vite, la grenouille reprit des couleurs et, entre deux respirations difficiles, elle expliqua qu’elle avait été attrapée par un crapaud géant qui souhaitait en faire son repas. Elle avait réussi, tant bien que mal, à fuir, mais, très vite, elle avait compris qu’elle mourrait quand même. Pour le remercier de l’avoir sauvée, elle lui donna une perle qu’elle gardait cachée et lui révéla que cette perle n’était pas une perle ordinaire…
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- DRAFT : La communication de contenu comme moyen de construction d’E-reputation d’une agence de communication sur le média social Facebook : cas d’ INNOV’ENT RÉSUMÉ Notre travail de recherche ci présent a eu pour objectif d’examiner comment la communication de contenu peut être utilisée comme moyen de construction d’une E-réputation. L’E-réputation, ou la réputation en ligne, est devenue un enjeu crucial pour les entreprises/les marques et les individus, car les consommateurs se fient de plus en plus aux informations disponibles en ligne avant de prendre des décisions d’achat.La communication de contenu a été identifiée comme un moyen efficace de construire une E-réputation positive en fournissant des informations précieuses et pertinentes aux consommateurs. La recherche a révélé que la qualité du contenu, sa pertinence et sa fréquence sont les facteurs clés pour obtenir une E-réputation positive.Se demandant quels sont les éléments clés d’une stratégie de communication de contenu efficace pour la construction d’une E-réputation, nous avons pensé que , une communication de contenu de qualité, pertinente et adaptée aux attentes des consommateurs peut contribuer la construction d’une E-réputation pour une entreprise.Nos intérêts en rapport avec ce travail sont d’abord la compréhension de l’influence de la communication de contenu en ligne sur la perception de l’internaute, ensuite nous aimerons connaître quelles sont les attentes de l’internaute comme contenu et développer les compétences pour la création des contenus percutants ,enfin personnellement parlant nous pourrons nous exercer sur la conception de stratégie de communication digitale.Dans le cadre méthodologique nous avons eu à utiliser une méthodologie qualitative et une quantitative pour recueillir des données et effectuer des analyses.Quant aux theories,nous avons exploré quelques theories de la communication qui nous ont permis de comprendre le fonctionnement de la communication de contenu dans la construction d’une E-reputation . Abstract Our present research work aimed to examine how content marketing can be used as a means of building an E-reputation. E-reputation, or online reputation, has become a crucial issue for businesses/brands and individuals, as consumers increasingly rely on the information available online before making purchasing decisions. Content marketing has been identified as an effective way to build a positive online reputation by providing valuable and relevant information to consumers. Research has found that content quality, relevance and frequency are the key factors in achieving a positive E-reputation. Asking what are the key elements of an effective content marketings strategy for building an E-reputation? -reputation, we thought that communication of quality content, relevant and adapted to consumer expectations can contribute to the construction of an E-reputation for a company. Our interests in relation to this work are firstly the understanding of the influence of the communication of online content on the perception of the Internet user, then we would like to know what the Internet user’s expectations are in terms of content and develop the skills for the creation of impactful content, finally personally speaking we will be able to practice on the design of digital communication strategy. In the methodological framework we had to use a qualitative and a quantitative methodology to collect data and carry out analyses. As for theories, we explored some communication theories which allowed us to understand how content marketing works in building anE-reputationn. INTRODUCTION I )Contexte de l’étude Avec l’avènement des de l’ère numérique et l’évolution des réseaux sociaux de nos jours, il est plus facile pour les marques de communiquer et de gagner de la visibilité, il est donc important pour elles d’y être présentes .Cependant, la réputation en ligne est donc devenue un enjeu majeur pour les marques car la perception qu’ont les internautes d’une entité sur le zeb peut avoir un impact significatif sur sa crédibilité et sa visibilité d’où l’intervention fatidique de la communication de contenus devient un outil essentiel pour construire et contrôler l’E-réputation. Cependant, en effectuant mon stage dans l’agence conseil de communication INNOV’ENT, SARL crée en et basé au Cameroun plus précisément à Yaoundé et Douala, il m’a été de constater que l’entreprise n’avait pas de réel impact sur le digital. Partant donc de cette observation nous aimerons faire booster la notoriété digitale de l’agence de communication Innov’ent en s’appuyant sur LA COMMUNICATION DE CONTENU comme moyen de construction de l’E-réputation. II) Objectifs de l’étude Notre projet de mémoire vise à atteindre plusieurs objectifs tels que un objectif principal et des objectifs secondaires. II.1) Objectif principal À cet effet, l’objetif principal de notre projet de recherche est d’analyser l’impact de la communication de contenu sur la construction de l’E-réputation de l’entreprise INNOV’ENT; pour cela, nous examinerons comment les stratégies de communication de contenu peuvent influencer la perception des internautes sur la réputation en ligne de l’entreprise Innov’ent. II.2) Objectifs secondaires À côté de l’objectig principal, viennent les objectifs secondaires tels que faire l’E-veille pour comprendre comment les entreprises à fortes notoriété managent leurs communications de contenu pour faire grandir et entretenir leur E-réputation. Aussi, pouvoir concevoir une stratégie de communication de contenu et faire une recommandation de celle-ci à l’entreprise Innov’ent pour l’accroissement de leur notoriété digitale. III ) Intérêts de l’étude ◆ Intérêt(s) scientifique(s) À travers ce travail de recherche, nous nous intéresserons à comprendre l’influence de la communication de contenu sur l’opinion de la cible vis-à-vis d’une entité et sur la notoriété digitale de celle-ci c’est-à-dire la compréhension de la façon dont l’information se transmet et se perçoit par la cible sur le digital ; en d’autres mots, ce projet de recherche nous aidera à appréhender comment les messages sont créés, diffusés et reçus ,ce qui inclut l’analyse des différentes stratégies utilisées pour la création de contenus digitaux permettant d’impacter positivement les internautes. ◆ Intérêt(s) professionnel(s) De plus, nous aurons comme intérêts professionnels, la compréhension des besoins et attentes des consommateurs en matière de contenu, le développement des compétences pour la création des contenus engageants et percutants qui feront toucheront et pousseront la cible à l’achat au produit ou l’adhésion au service offert. Nous pourrons aussi mieux comprendre la fonctionnalité communicationnelle des médias et plateformes numériques et développer des compétences pour les utiliser efficacement pour communiquer par contenu. ◆ Intérêt(s) personnel(s) Par ailleurs sur le plan personnel, ce projet de recherche me permettra de toucher du doigt, l’un des pans de la communication qui est le domaine dans lequel nous étudions ; en plus de ceci, comprendre les enjeux, importances et processus stratégiques de la communication digitale à travers la communication de contenue nous permettra d’être apte pour la gestion des pages d’entreprises sur les médias et plateformes digitaux. IV) Délimitation et justification du sujet Nous avons choisi de nous concentrer sur la communication de contenu comme moyen de construction de l’E-réputation et mettre de côté d’autres aspects de la communication digitale d’entretprise tels que la gestion de crise en ligne, le référencement et bien d’autres. Cette délimitation permettra une analyse approfondie des stratégies de communication de contenu et de leur impact sur l’E-réputation.Notre thème de recherche sera donc délimité aix stratégies de communication de contenu en ligne et justifié par le fait que la communication de contenu constitue un levier privilégié pour la construction d’une réputation en ligne. V) Problématique Sur ce, dans un environnement numérique en constante évolution (qui évolue de jour en jour), comment la communication de contenu peut-elle être utilisée de manière efficace pour construire et maintenir une E-réputation positive ? V. 1)Revue de la littérature Notre thème qui est celui de la communication de contenu, moyen de construction de l’E-réputation, plusieurs auteurs d’œuvres et articles s’y sont intéressés parmi lesquels : ▪ Thierry Dubois dans son guide : Comment construire son E-réputation brillamment ? ▪ Antoine Brantone dans son article intitulé : E-réputation : définition, enjeux et fonctionnement publié sur le blog DIGITALEO ▪ Philip Kotler dans son ouvrage traduit Le marketing selon KOTLER ▪ Ann Handley dans son guide traduit nommé Le guide des écrits web percutants V. 2)Problème de l’étude Le problème de cette étude réside dans l’utilité de comprendre comment une stratégie de communication de contenu peut influencer la perception des internautes et avoir un impact sur l’E-réputation d’INNOV’ENT. V .3) Questions de l’étude Pour répondre à ce problème posé plus haut,nous aurons à nous poser ces questions suivantes : V.3 -1) Question principale : Quels sont les éléments clés d’une stratégie de communication de contenu efficace pour la construction d’une E-réputation ? V.3-2) Questions secondaires : • Comment mesurer l’efficacité d’une communication de contenu sur la perception des internautes ? • En quoi est-ce que la communication de contenu est-elle importante pour la construction d E-réputation ? V. 4) Hypothèses de l’étude Nous pouvons suite à ces questions émettre des hypothèses qui pourront répondre à celles-ci. V.4-1) Hypothèse principale D’abord, nous pensons que, une communication de contenu de qualité, pertinente et adaptée aux attentes des consommateurs peut contribuer la construction d’une E-réputation pour une entreprise. V.4-2 ) Hypothèse secondaire Pour mesurer l’importance d’une communication de contenu sur la réputation en ligne nous nous servirons des résultats de la récolte d’avis sur le terrain. Enfin, nous pouvons rajouter que, pour pouvoir établir une stratégie efficace d’une communication de contenu, il faudra au préalable étudier et connaitre sa cible. VI.) Cadre conceptuel et théorique Le cadre conceptuel et théorique de ce travail de recherche sera basé sur les théories de la communication, du marketing digital, d’E-réputation et de content marketing. Ces théories viendront nourrir notre réflexion et guider notre analyse des données. VII. )Cadre méthodologique VII.1) Méthode En ce qui concerne la méthode de notre travail, nous envisageons de mener une étude quantitative à travers la réalisation d’enquêtes auprès d’un panel représentatif de consommateurs (entités susceptibles de s’offrir des services d’agence de communication et présents en ligne). Ces enquêtes nous permettront de collecter des données pertinentes pour répondre à nos questions de recherche. VII. 2) Techniques d’enquête et outils de collecte des données VII.2-1)Techniques d’enquête Pour notre collecte de données nous allons opter pour des techniques d’enquêtes de recueils d’informations des genres quantitatif et qualitatifs qui sont : • Du sondage : nous enverrons des questionnaires via internet à un échantillon de personnes pour obtenir des informations sur leurs opinions, leurs habitudes, … ; • L’analyse de données : nous examinerons par la suite les données recueillies à l’aide du sondage ; • L’observation : nous consukterons la fréquence d’interaction d’internautes sur la page de réseau social Facebook de l’agence conseil de communication INNOV’ENT . VII. 2-2) Outils de collecte des données Pour concevoir une stratégie de communication de contenu impactante, on a besoin de collecte de données qui pourront nous aider à rendre nos contenus pertinents afin de booster l’E-réputation de l’entreprise Innov’ent. Comme outil de collecte de données donc nous aurons besoin de : -la plateforme Google Forms qui nous sera utile pour créer et distribuer le questionnaire en ligne ; -des médias sociaux Facebook, LinkedIn pour faire une veille et capter les types de contenus que nous pourrons proposer sur les pages d’Innov’ent, susceptibles de faire interagir les internautes. VII.3) Techniques d’analyse et d’interprétation des données VII. 3-1) Techniques d’analyse des données Une fois les données collectées, il convient de les organiser et de les analyser ; pour se faire nous nous pencherons sur : ❖ Les sentiments : il s’agira de déterminer si les commentaires sont positifs, négatifs ou neutres ; ❖ Les thématiques : nous identifierons les sujets les plus abordés sur la toile par les internautes . VII. 3-2) Techniques d’interprétation des données Il est nécessaire pour l’amélioration d’une communication de contenu, d’interpréter les données recueillies résultantes d’une collecte de données faite. Sur ce, pour interpréter nos données nous allons : -rassembler les avis des personnes questionnées en plusieurs types à savoir : ceux négatifs et ceux positifs, ce qui nous permettra de savoir ce que les consommateurs attendent de sur notre communication de contenu d’une part, d’autre part, de savoir sur quel point nous les marquons positivement et que nous devons maintenir ou parfaire ; -identifier après l’E-veille les points forts et les points faibles sur la communication digitale d’Innov’ent afin de savoir que faire et ne plus faire et de pouvoir se démarquer de la concurrence. VIII) Annonce du plan Notre travail sera de ces faits tructuré en trois (03) parties dont,la première sera celle réservée qu rapport de stage que nous avons effectué à INNOV’ENT qui a pour problème communicationionel,sa fable notoriété digitale sur le réseau social Facebook,nous mettrons en en avant, la présentation de l’entreprise et le déroulement dudit stage ,ensuite nous aurons la seconde partie qui traitera du cadre théorique de notre thème de recherche lié au problème que rencontre l’agence conseil en communication INNOV’ENT et exposant sur la communication de contenu comme moyen de construction d’E-reputation, là,nous nous attarderons sur des concepts et des contemporains qui donnent leurs avis concernant l’importance de la communication de contenu pour la réputation en ligne et enfin, dans notre derniere partie ,nous entrerons plus dans notre recherche avec la collecte d’avis concernant notre thème, les résultats de ceux ci,l’interprétation et enfin la recommandation que nous pourrons faire à l’entreprise pour l’amélioration de son E-reputation sur Facebook grâce à la communication de contenu. À la suite de ces chapitres, suivront une conclusion, la bibliographie et enfin les annexes. Première partie : Rapport de stage Le cadre d’observation qui nous a été utile pour la rédaction de ce projet de mémoire est celui de l’E-reputation de l’agence conseil en communication INNOV’ENT. En effet INNOV’ENT est bien présente sur le digitale mais nous nous sommes rendus compte que cette présence n’est pas très remarquée de par le taux d’interactions très faible des internautes sur les pages de réseaux sociaux de celle-ci, Facebook en particulier.Nous avons donc pensé que l’amélioration de sa communication de contenu peut peut être l’évier qui rehausse l’E-reputation de l’entreprise INNOV’ENT. La communication de contenu,avec l’avènement de l’internet à partir des années 1990,s’est vu émergée et devenir de plus en plus importante aux yeux de la société en général et des entreprises en particulier.Cette sociogénèse de la communication de contenu s’est donc,peu à peu développé tout en devenant cruciale pour la construction d’une E-reputation et impliquant plusieurs étapes à savoir : une création de contenu de qualité en cernant véritablementson public cible ,la diffusion de ces contenus sur des plateformes qui y étaient déjà présentes et qui naissent de jour en jour ,l’interaction avec les internautes qui stipule l’accord de sa disponibilité en ligne et enfin,le suivi constant des performances des contenus. Sur ce, il est important de prendre en compte le contexte social dans lequel le contenu est créé et diffusé. Les tendances et valeurs sociales peuvent influencer la réception et la perception du contenu ;il est donc essentiel d’adapter les contenus en fonctions de ces dynamiques sociales. CHAPITRE I: Présentation de l’entreprise de stage INTRODUCTION L’agence de communication corporate INNOV’ENT est une entreprise créative et innovante qui se spécialise dans la communication d’entreprise et les relations publiques. Elle offre une gamme complète de services, de la planification stratégique au développement de contenu, en passant par la gestion des médias sociaux et les relations avec les influences. L’entreprise INNOV’ENT compte en son sein, deux agences dont une située à Douala sis au quartier Bali Rue de la Joie ,depuis sa création en juin 2016 et l’autre située à Yaoundé . *Historique de l’entreprise: INNOV’ENT a été fondée en par des professionnels de la communication ayant une expérience significative dans le domaine. Depuis sa création, l’agence a travaillé avec des clients de différents secteurs d’activité, offrant des solutions innovantes et créatives pour répondre à leurs besoins de communication. *Philosophie de l’entreprise: La philosophie de l’entreprise INNOV’ENT repose sur la créativité, l’excellence et l’innovation. L’agence est déterminée à donner à ses clients la meilleure qualité de service possible, en s’appuyant sur une équipe de professionnels passionnés et expérimentés. *Services offerts: INNOV’ENT offre une gamme complète de services de communication d’entreprise, y compris la planification stratégique, la création de contenu, la gestion des médias sociaux et de la réputation en ligne, les relations presse, les relations publiques, l’organisation d’événements. *Clients: De grandes entreprises et des organisations de toutes tailles ont fait confiance à INNOV’ENT pour leurs besoins de communication. Parmi les clients que l’agence a servis, on peut citer des entreprises multinationales, des associations professionnelles, des organisations non gouvernementales, des organisations caritatives et des petites entreprises. CONCLUSION: INNOV’ENT est une agence de communication corporate dynamique et créative qui offre une gamme complète de services de communication d’entreprise. Elle s’efforce d’offrir la meilleure qualité de service à ses clients, en s’appuyant sur une équipe passionnée et dévouée. CHAPITRE II:Expérience professionnelle I-Déroulement du stage : Affectés au pôle stratégique , nous avons eu à faire une élaboration stratégique de campagne digitale sur le média social Facebook pour la marque d’une des boissons de l’annonceur Boisson du Cameroun : Booster Racines. Ci-dessous la présentation de celle-ci : II- Compétences développées lors du stage: a. Compétences en analyse de marché : La conception d’une stratégie de campagne digitale nécessite une analyse du marché cible, de la concurrence et des tendances du média social Facebook.Ceci nous permettra , de développer notre capacité à comprendre et à interpréter le marché afin de trouver les idées susceptibles de faire interagir les internautes. b. Compétences en créativité et en innovation : La création d’une campagne digitale efficace nécessite de la créativité et de l’innovation. Avec cette compétence nous pourrons développer notre capacité à penser de manière créative pour proposer des idées et des solutions originales pour capter l’attention de notre public cible. c. Compétences en gestion de projet : En étant responsable de la planification, de la conception et de l’organisation de la campagne.Avec cette compétence, nous serons capables de développer notre capacité à planifier, organiser et mener à bien un projet. d. Compétence en strategie de communication sur média social: Travailler sur une stratégie de campagne digitale nécessite une connaissance en ce qui concerne les éléments clés pour la conception de ladite stratégie. III. Problème rencontré et suggestion La Problème professionnel que nous avons pu identifier lors de notre stage à INNOV’ENT est celui de la gestion de la page propre à l’agence sur le média social Facebook.À cet effet,nous avons pu constater que,la notoriété digitale de l’entreprise est très faible. Pour donc améliorer l’E-reputation d’INNOVEN’T sur Facebook nous suggérons l’amélioration de sa communication de contenu qui est très importante pour pourvoir toucher la public cible et les faire interagir sur la page de l’entreprise. DEUXIÈME PARTIE : TERMES ET RÉFÉRENCES DE L’ÉTUDE Notre thème de travail de recherche voulant démontrer l’importance de la communication de contenu pour la construction d’une E-reputation a été choisi dans le souci de booster la notoriété digitale de l’agence de communication INNOV’ENT sur le média social Facebook.Nous chercherons donc à comprendre dans ces partie ,d’où part cette importance accordée à cette pratique qu’est la communication de contenu et comment influence-t-elle sur l’E-repution d’une entreprise. CHAPITRE III: CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE Lorsqu’on parle de la communication de contenu comme moyen de construction d’une E-réputation, cela met en exergue la manière dont une entité marque sa présence en ligne à travers ses contenus qu’elle met à la disposition des internautes et l’ensemble des perceptions positives que ces internautes ont d’elle de par leurs interactions par rapports aux dits contenus. I. Historique de la communication de contenu utilisée comme vecteur de la construction d’une E-réputation En effet, dès le début des années 2000, certaines entreprises ont commencé à investir sur les différents canaux de communication digitale naissants avec l’essor du numérique, pour diffuser des contenus destinés à promouvoir leur image et leur réputation. Ces différents canaux pouvaient être : des blogs, des sites web institutionnels, des pages de réseaux sociaux, …Elles ont également compris l’importance de communiquer via le digital. Au fil du temps, ces pratiques de communication par des contenus sur le digital ont évolué et se sont sophistiquées. Les entreprises ont appris à produire des contenus de qualité, répondant aux attentes des publics et adaptés aux spécificités de chaque canal de diffusion et à chaque époque au fur et à mesure que le temps évoluait. Aujourd’hui, la communication de contenu est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, qui cherchent à construire et à maintenir leurs E-réputation car elle permet d’attirer le plus facilement la cible vers elles. II. Définition et explication des concepts clés : 1) Communication: La communication est l’échange d’informations et de messages entre les individus, les groupes ou les organisations. Il s’agit d’un processus qui implique la transmission et la réception d’un message, ainsi que la compréhension et l’interprétation de ce message. 2) Communication digitale: La communication digitale se réfère à l’utilisation de technologies numériques pour communiquer avec des publics cibles. Elle inclut différents canaux tels que les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, etc. 3) Réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne conçues pour faciliter la communication et le partage d’informations entre les personnes. Ils permettent aux utilisateurs de créer un profil, de se connecter, partager des photos, des vidéos, des liens, des commentaires et des publications, et interagir avec les autres membres du réseau. 4) Site web : Un site web est un ensemble de pages liées entre elles et accessibles via Internet. Les pages peuvent contenir des informations variées, telles que du texte, des images, des vidéos, des graphiques et des formulaires. Les sites web peuvent être destinés à des entreprises, des organisations, des communautés en ligne, des blogs ou à des particuliers. 5) Blog : Un blog est un site web qui héberge du contenu régulièrement mis à jour sous forme d’articles . Les blogs sont créés par des particuliers ou des entreprises pour partager des idées, des opinions, des actualités, des conseils ou tout simplement pour raconter des histoires. Les blogs peuvent également permettre aux lecteurs de commenter ou de partager les articles. 6) Agenda-setting: L’agenda-setting est une théorie en communication qui suggère que les médias ont le pouvoir de déterminer les sujets qui retiendront l’attention du public en sélectionnant les sujets qu’ils choisissent de couvrir et en les présentant de manière privilégiée. 7) Communication de contenu: La communication de contenu se réfère à la création et à la diffusion d’un contenu stratégique destiné à un public cible. Elle implique la création de contenus de qualité tels que des articles, des vidéos, des images ou des infographies, qui ont pour objectif d’attirer l’attention de l’audience, de créer de l’engagement et de renforcer la notoriété de la marque. 8) E-reputation : L’E-reputation, ou la réputation en ligne, est l’évaluation ou l’opinion que les internautes se font d’une entreprise, d’une organisation ou d’une personne en se basant sur les informations disponibles en ligne. Elle est souvent mesurée par les commentaires, les avis, les tweets, les publications et l’activité sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et autres plateformes en ligne. Elle est importante pour les entreprises car elle influence leur positionnement sur le marché et leur capacité à attirer les clients. III.Construction de l’objet de l’étude Ces concepts clés difinis et expliqués plus hauts nous aideront à comprendre comment la communication de contenu influence-t-elle la construction de l’E-reputation. L’objet de notre étude porte donc sur laa communication de contenu et son rôle dans la construction de l’E-réputation d’entreprise pour le cas de l’entreprise INNOV’ENT. Ceci dit , dans quelle mesure la communication de contenu en ligne peut-elle contribuer à la construction de son l’E-réputation ? Sur ce,nos recherches seront donc orientées vers les axes suivants ? ➢ L’importance de la communication de contenu en ligne pour la construction de l’E-réputation des entreprises La communication de contenu en ligne est essentielle pour la construction de l’E-réputation des entreprises, car elle permet de diffuser des informations et des messages qui façonnent la perception des internautes à leur égard. Elle permet de créer une image positive de l’entreprise, d’établir sa crédibilité, de susciter l’intérêt et l’engagement des consommateurs, et de renforcer sa visibilité en ligne. ➢ Les différents types de contenu utilisés pour la communication en ligne et leur impact sur la réputation : Les témoignages de clients satisfaits, la publication de certains travaux fait pour des clients, la présentation de l’équipe qualifiée de l’entreprise ,l’actualité, le buzz,etc…sont des contenus que peuvent utiliser des entreprises pour le communication digitale plus précisément celle faite sur les médias sociaux .ces dits contenus sont capables d’influencer positivement la perception des internautes ou même du public cible concernant l’entreprise. Ceux-ci peuvent également renforcer la crédibilité de l’entreprise qui communique . ➢ Les facteurs qui influencent l’E-réputation et les mesures à prendre pour la protéger et la renforcer : Plusieurs facteurs peuvent influencer l’E-réputation d’une entreprise, tels que les commentaires sur les médias sociaux,les avis et critiques sur les forums en ligne, les résultats des moteurs de recherche,… Pour protéger et renforcer son E-réputation, les entreprises doivent prendre des mesures telles que la surveillance des médias sociaux, la publication de contenu positif, l’optimisation des résultats des moteurs de recherche, répondre de manière appropriée aux commentaires et plaintes ,être réactive en cas de crise. ➢ Les indicateurs de performance pour mesurer l’impact de la communication de contenu sur l’E-réputation des entreprises sur les réseaux sociaux : Pour mesurer l’impact de la communication de contenu sur l’E-réputation , on peur se baser sur des indicateurs de performance tels que :le traffic vers le site web de l’entreprise, les commentaires positifs sur les réseaux sociaux, le nombre de mentions en ligne ,la présence en tête de listede propositions sur les moteurs de recherche concernant le service voulu par l’internaute,… ➢ Les erreurs à éviter dans la construction d’une E-reputation d’entreprise à travers la communication de contenu sur les réseaux sociaux En communiquant sur les réseaux il est important pour les entreprises d’éviter certaines erreurs courantes dans lesurs communication de contenu telles que :le manque de régularité dans la diffusion des contenus, l’utilisation de messages trompeurs ou oeu crédibles,l’ignorance des plaintes et commentaires des internautes, le manque de personnalisation et l’authenticité dans la communication ainsi que l’absence d’une stratégie de gestion de crise en cas de problème. ➢ Les outils et les méthodes pour surveiller et analyser l’E-réputation des entreprises. Il existe plusieurs outils et méthodes permettant de surveiller et analyser l’E-réputation des Entreprises tels que: _ Les outils de surveillance en ligne : Il existe des outils spécialisés qui permettent de suivre les mentions et les discussions en ligne concernant une entreprise. Ces outils, tels que Google Alerts, Mention ou Brand24, vous alertent lorsque votre entreprise est mentionnée sur le web, les réseaux sociaux, les forums ou les blogs. _Les médias sociaux : Les réseaux sociaux sont une source importante de discussions sur les entreprises. La surveillance active des médias sociaux, à travers des outils tels que Hootsuite ou Sprout Social, permet de suivre les commentaires et les avis des internautes. _l’analy de la concurrence pour une E-veille et des enquêtes comparatives. ➢ La relation entre la qualité du contenu en ligne et la réputation de l’entreprise En ce qui concerne la relation qui existe entre la qualité du contenu en ligne et la réputation de l’entreprise,il est essentiel d’offrir un contenu de qualité pour maintenir une bonne réputation .Un contenu bien rédigé, informatif et engageant est plus susceptible de bénéficier d’une réaction positive de la part des internautes . À l’inverse, un contenu de qualité médiocre peut nuire à la crédibilité et à la réputation de l’entreprise. Il est donc important de faire en sorte que le contenu en ligne soit de qualité et réponde aux besoins et attentes du public cible. IV:Revue littéraire A ACHEVER Dans cette partie destinée à la revue littéraire nous mettrons en présenterons, quelques pensées d’auteurs d’oeuvres et d’articles soutenant la thèse qui stipule que ma communication de contenu serait un facteur très important pour la construction d’une réputation en ligne. En s’agirait donc de : ■ Thierry Dubois dans son guide : Comment construire son E-réputation brillamment ? affirme que l’E-reputation est directement associé au contenu et qu’il est important que chaque marque ou entreprise travaille son image en prenant la peine de concevoir du contenu qui pourrait impacter positivement sa réputation en ligne vu l’importance de communication de contenu pour celle-ci . ■ Antoine Brantone dans son article intitulé : E-réputation : définition, enjeux et fonctionnement publié sur le blog DIGITALEO pour sa part , pense que pour qu’une entreprise se demarque et construise une E-reputation positive, il faut qu’il puisse créer des contenus originaux car le contenu est le roi d’internet et que 96 % de consommateurs sont sensibles à l’E-réputation d’une entreprise ou d’une marque lors de l’achat .Io rajoute que pour se faire,il est important de régulièrement publier du contenu engageant et divertissant. ■ Philip Kotler,Hermawan Kartajaya et Iwan Setiawan dans leur ouvrage traduit intitulé Marketing 4.0:le passage au digital de sa version originale anglaise Marketing 4.0. Moving from Traditional to Digital déclarent que, À propos des a auteurs : Philip KOTLER est professeur émérite de marketing international à la Kellogg School of Management, Northwestern University. Il est l’auteur de cinquante ouvrages, dont Marketing Management, mondialement renommé. Hermawan KARTAJAYA est le fondateur et le PDG de MarkPlus Inc., le plus important cabinet de conseil en marketing en Indonésie. Iwan SETIAWAN est le Chief Operating Officer de MarkPlus, Inc. ■ Ann Handley dans son guide traduit nommé Le guide des écrits web percutants Chapitre IV :ÉLÉMENTS DE COLLECTE ET D’ANALYSE DES DONNÉES. Pouvoir comprendre comment la communication de contenu pourrait construcire une E-reputation et proposer une communication de contenu adéquate pour la construction de l’E-reputation de l’entreprise INNOV’ENT étant les buts principaux de notre travail de recherche il nous est de faire une collecte de données afin d’arriver à ces buts. Dans ce chapitre nous indiquerons quels sont les critères de sélection des participants à la collecte des données,nous présenterons les méthodes de collecte de données utilisées , enfin,démontrerons comment ces données seront analysées. I . Methodes et techniques d’échantillonnage Pour la collecte de nos données il nous convient de faire une bonne sélection sur les individus et faits à enquêter et interroger. Pour ceci nous allons suivre ces étapes suivantes : ◇ La définition de notre objectif pour cette collecte qui serait de pouvoir obtenir des avis sur le types de contenu qui pourrait intéresser et faire interagir et pouvoir faire une veille sur l’E-réputation d’INNOV’ENT sur le média social Facebook. ◇ L’identification de la cible : Pour pouvoir concevoir une communication de contenu sur le média social Facebook qui s’adapte aux internautes susceptibles d’être intéressés par des services qu’offrent une agence de communication, nous nous rapprocherons de ces personnes actives sur ce média social, des personnes entrepreneurs et si possible des personnes intéressées par ou pratiquantes le domaine de la communication. Aussi, les abonnés de la page Facebook de l’entreprise INNOV’ENT ne seront pas en.reste car il fait bien savoir à quel fréquence il interagissent sur la page. II . Methode et techniques de collecte de données. ● Pour mener à bien cette étude , notre collecte de données se fera à travers un questionnaires en ligne qui sera distribué à un échantillon représentatif d’utilisateurs actifs sur le média social Facebook. Ce questionnaire sera donc structuré de la façon suivante : Questionnaire sur la notoriété digitale d’une entreprise : cas de l’agence de communication INNOV’ENT sarl. : 1 ) Connaissez-vous l’agence conseil en communication INNOV’ENT ? Oui Non Entendu parlé 2 ) Êtes-vous entrepreneur ? Oui Non 3 ) Souhaiterez-vous vous faire aider par une agence de communication pour votre(vos) entreprise(s) actuelle(s)/future(s)? Oui Non Pas pour l’instant , peut-être après 4 ) Êtes-vous du genre à faire appel aux entreprises qui offrent leurs services via les réseaux sociaux ? Oui absolument Oui avec beaucoup de méfiance Non pas du tout 5 )Quel est le type de contenu qui pourrait vous intéresser et vous faire réagir sur les pages de réseaux sociaux d’entreprises? 6 )Quel type de contenu vous fait le plus interagir sur les réseaux sociaux (Facebook en particulier)? 7 )Comment trouvez-vous les contenus postés sur la page Facebook de l’agence INNOV’ENT ? Pas du tout intéressant Unpeu intéressant Très intéressant 8 )Que pensez-vous qu’une agence conseil en communication comme INNOV’ENT puisse publier comme contenu sur sa page Facebook pour vous pousser à réagir et à souscrire à un de ses services ? 9 )De quel sexe êtes-vous ? Homme Femme 10 ) Quel tranche d’âge avez-vous ? Entre 18-25 ans Entre 26-35ans Entre 36 ans et plus ● En plus de ce questionnaire qui est une méthode quantitative nous avons opté pour une autre à caractère qualitatif qui est : l ‘observation. Alors on distingue plusieurs types d’observation pour une collecte de données qui peuvent être : *L’observation participante :cette technique implique d’entrer activement dans la situation observée et de participer aux activités observées afin d’avoir une compréhension plus approfondie de la situation c’est-à-dire de mieux comprendre les raisons et les processus mis en jeu. *L’observation non-participante : cette technique implique de simplement observer et de prendre des notes sur les comportements et les actions des individus sans intervenir directement. *L’observation structuré : cette technique implique d’élaborer un protocole d’observation (noter des sujets bien précis à observer ) et de prendre des notes spécifiques sur des variables qu’on souhaite étudier. *L’observation non-structuré : technique qui permet d’observer globalement et de prendre des notes sur les aspects les plus pertinents de la situation étudiée. Par ailleurs le type d’observation choisi pour notre étude est celle non-participante III . Méthodes et techniques d’analyse Une fois les données collectées, il nous sera de les analysrr et les exploiter pour la conception de d’une ommunication de contenu qui pourra construire la réputation en ligne de l’entreprise INNOV’ENT sur Facebook. On note comme methodes et techniques à utiliser pour analyse et d’exploitation : ✓ Analyse : 1. Collecte des données : dans le cas d’une enquête par questionnaire, les données seront collectées à partir de réponses directes des personnes interrogées. Dans le cas de l’observation non-participante, les données seront collectées à partir des observations faites sur la page Facebook d’INNOV’ENT concernant les interactions sur les publications. 2. Traitement des données : à cet étape, nous classerons les réponses collectées par catégories de reponses positives, négatives,neutres, de tranches d’âge, de sexe. Nous noterons aussi les recommandations données par les personnes enquêtées qui pourront aider dans la communication de contenu de l’entreprise INNOV’ENT sur le média social Facebook. 3. Analyse des résultats : les reponses de questionnaires seront analysées quantitativement en utilisant des statistiques descriptives et les faits observés seront analysés qualitativement en procédant à une analyse de l’impact du contenu publié la page Facebook l’entreprise INNOV’ENT sur les internautes 4. Interprétation : enfin, les résultats seront interprétés pour déterminer l’impact de la communication de contenu sur la construction de l’E-réputation, pour formuler des recommandations et pour guider dans les stratégies futures de communication de contenu. ✓ Exploitation : Pour exploiter ces données, nous pourrons : – les utiliser pour orienter la stratégies de communication de contenu pour la page de entreprise INNOV’ENT sur le média social Facebook et en fonction des cibles choisies dans les données. – les utiliser pour améliorer la qualité du contenu sur la page Facebook d’INNOV’ENT en le rendant plus intéressant, ce qui, en retour, améliorera son E-réputation. – les utiliser pour une communication de contenu personnalisées en fonction des préférences des consommateurs identifiées dans les données et du public cible, pour la construction de l’E-réputation d’INNOV’ENT sur Facebook. Troisième partie : Dans le cadre de notre recherche sur la communication de contenu comme moyen de construction d’une E-reputation d’entreprise dans le but de booster la réputationen ligne de l’agencede communication INNOV’ENT sur sa page de média social Facebook,nous avons collecté des données à l’aide de questionnaires en ligne et d’une observation non-participante .Cette partie de notre étude a donc pour objectif, de présenter les résultats de ces collectes de données et d’analyser les informations qui en découlent. Dans un premier temps, nous avons soumis un questionnaire en ligne à un échantillon représentatif de personnes actives sur le média social Facebook parmi lesquelles quelques entrepreneurs qui pourraient avoir besoin de service de communication .Ce questionnaire a été conçu pour évaluer l’influence de la communication de contenusur sur les internautes ,comprendre leurs attentes vis-à-vis d’une communication de contenu pour que celle-ci puisse developper l’E-reputation positive pour une entreprise. Dans un deuxième temps, nous avons procédé à une observation non-participante de l’utilisation de la communication de contenu par INNOV’ENT sur Facebook Nous avons analysé les publications et les interactions des internautes vis à vis de cespublications . Ces collectes de données avaient pour objectif donc d’obtenir une vision globale de la perception et de l’efficacité de la communication de contenu pour la construction d’une réputation en ligne d’entreprise. Les résultats obtenus que nous présenterons serveront d’Insights* interressants quant aux préférences et attentes du public cible.Les chapitres suivants présenteront respectivement,les résultats de la collecte de donnés et les recommandations qui découleront de l’analyse de ces résultats de collecte de données, que nous ferons pour la construction de l’E-reputation de l’entreprise INNOV’ENT sur le média social Facebook à travers la communication de contenu . Ia reecris le texte avec un langage soutenu , claire , précis et concis
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- DRAFT : une démarche sportive pour le développement durable, la santé et le social
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- DRAFT : Je fais suite à la réunion d’hier à propos des devis DALKIA. Dorénavant vous me demandé d’être « attentif » sur les prix que pratique DALKIA pour différentes prestations. Pour cela, mon plan d’action sera le suivant afin de respecter la définition d’attentif : Pour le prix des prestations, je vais à l’avenir comparer ligne par ligne aux autres devis dans le cas ou la prestation à déjà était réalisée afin de savoir si le prix pratiqué dans le nouveau devis est similaire aux anciens prix. A partir de ce moment, prendre contact avec la personne qui a rédigé le devis et négocié avec elle. Par ailleurs, je tiens à vous informer que pour le nombre d’heure, je pense que DALKIA surestime cette partie. Pour ça, je préconise de mandaté une personne de l’EFS durant chaque travaux afin de vérifier le nombre d’heure qui réalisée réellement. Pour optimiser le processus et éviter que je consacre du temps sur « être attentif sur les prix pratiqués par DALKIA » et non sur d’autres , je préconise de demander aux services achats et affaires juridiques de l’EFS de faire une extraction des prix que DALKIA pratique sur les différentes prestations et que l’on puisse leur en faire part si vous le souhaitez lors des réunions que l’on a avec eux. Je tiens à préciser que s’il y a des écarts de prix sur des memes prestations, je pense que c’est l’une des missions du service Achat et affaires juridiques de le faire remonter aux prestataires. Lorsque Madame Mi (acheteuse) était en poste à l’EFS, elle m’informait que DALKIA pratiqué des prix différents pour une même prestation, donc c’est belle et bien une des missions du service achat
- DRAFT : Abonder dans le sens
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- DRAFT : Même si il ne me répond pas il me comprends ! Et même si il ne me comprends pas, au moins, en lui parlant, il apprends notre langue.
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- DRAFT : Les autres mode d’emploi
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- DRAFT : TYPE DE CONTRAINTES CONTRAINTE / CONDITION / RISQUE SOURCE CONTRAINTES SELON LE TRIANGLE D’OR: Coûts: Investissement de 100,000$ Demandeur Portée: L’utilisation efficace des locaux Demandeur Délai: pour 2024 Demandeur CONTRAINTES ET CONDITIONS DEVANT ÊTRE PRÉSENTES OU RISQUES ANTICIPÉS: Source de financement subvention vs prêt Environnement dimension financière Seuil de rentabilité requis (les dépenses ≤ les revenus) Demander Milieu défavorisé avec un faible revenue vs activités payantes Environnement dimension sociale Acceptation culturel en tenant compte des différentes cultures éthniques présentes dans le quartier Environnement dimension sociale
- DRAFT : le jeune homme avec la barbe rousse est mort suite a un accident
- DRAFT : Ce texte se concentre sur la résilience et la prise en charge des patients souffrant de lombalgie chronique, en mettant l’accent sur l’importance de la flexibilité tant sur le plan psychologique que physique. Il explore différentes catégories de lombalgies, notamment organiques, psychiatriques et mixtes, et remet en question la classification traditionnelle de ces douleurs. Une équipe de professionnels de la santé met en place un dispositif de soins pluridisciplinaire pour aider les patients à prendre conscience de leur rigidité corporelle et émotionnelle, résultant souvent d’une histoire familiale et de schémas de pensée contraignants. Ils travaillent sur l’apprentissage du “lâcher-prise” et d’une “expression affective” plus adaptée. Les résultats d’une étude exploratoire révèlent l’activation de schémas précoces inadaptés chez les patients lombalgiques, notamment des “idéaux exigeants,” de l'”abnégation,” et un “surcontrôle émotionnel.” Ces schémas sont en relation avec l’orientation excessive vers les autres et une répression émotionnelle. En fin de compte, le texte suggère que la lombalgie chronique ne peut pas être simplement réduite à une problématique organique ou psychiatrique, mais est influencée par des attitudes parentales, des schémas de pensée et une histoire familiale. Le dispositif transdisciplinaire vise à aider les patients à prendre conscience de ces facteurs et à les amener vers plus de flexibilité pour améliorer leur résilience. L’étude met en perspective la grande influence de la culture familiale dans divers problèmes individuels et souligne l’importance d’aborder la lombalgie chronique de manière holistique en intégrant des facteurs psychologiques et émotionnels dans la prise en charge.
- DRAFT : Pourquoi m’évite tu?
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- DRAFT : besoins de contact d’une personne avec ses parents décédés
- DRAFT : Liste 5
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- DRAFT : LA POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIER FACE AUX EMOTIONS
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- DRAFT : Peur , prier pour moi, souffrance, aide moi, j’ai mal, protège moi , tristesse
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- DRAFT : Les progrès scientifiques et techniques en Europe au 21 siècle
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- DRAFT : un combat parodique entre un chevalier et un dragon
- DRAFT : LE PASSAGE DE LA ASK A PSK A QAM
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- DRAFT : Oral de bac sur mignonne allons voir si la rose et autre poeme
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- DRAFT : -Ma motivation d’avoir fait cette formation c’est, j’étais aide-ménagère, et j’ai été sélectionné pour participer à cette formation de 15 mois pour être aide familiale. J’ai eu très peur au début parce que je suis quelqu’un de très actif et je ne suis pas habituer à rester assise pendant 8 heures, en tout cas je pense qu’il n’y pas d’âgées pour une reconversion et une passion qui s’agrandit en moi et hâtes de la développer et d’en apprendre tous les jours parce que une AF c’est jamais la même journée ! Tout ce qu’il me convient polyvalentes mais jusqu’à mettre mes limites à apprendre à les connaitre ses limites… Je pourrais me décrire comme un jeune caméléon qui peut s’adapté vite a une situation mais je dois beaucoup observer et analysés Je suis quelqu’un de très sociale je l’ai toujours été, dans mes ancien boulot j’ai toujours eu le contacte facile .j’ai commencé très jeune dans l’horeca ou j’ai appris beaucoup, j’ai été vendeuse de le monde du meubles ou là j’ai beaucoup appris également. J’ai créé deux milieux d’accueil pour la petite enfance, j’ai toujours trouvé des solutions pour mon parcours de vie et aujourd’hui je me lance dans une nouvelle aventure l’aide aux personnes Je vais développer dans ce travail (une femme ainsi que sa maladie) qui peux nous attaquer à toutes et tous à n’importe qu’elle âges (souvent jeune adulte) et comment la vivre au quotidien. Je vais tout faire pour être une bonne AF, être à l’écoute, aider dans la vie de tous les jours de façon, ménager ,hygiène ou aider à l’organisation (l’aide à la toilette d’hygiène corporelle, l’aide à un change de protections, la sécurité, les préparations des repas, le linges, le repassage ,petites taches ménagères, l’organisation du budget ,la mise en ordres des papiers, prises des rendez-vous, les courses accompagner ou pas, les accompagnement aux rendez-vous , et j’en passe encore ……)si je pourrais décrire l’aide a quelqu’un, c’est apporter mon utilité, faciliter son action à la personne . Si j’ai suivi cette formation c’est pour : améliorer mes performances pour apprendre et évoluer dans cette carrière, trouver un emploi que l’on aime, ce que je trouve très important. Le métier « d’aide familial » on doit avoir ça en sois, on doit avoir plusieurs cordes à son arc, être polyvalentes, organiser, être emphatique et pleines de ressources. Cette formation ma transformer en quelqu’un de plus fort avec plus de connaissances sur la personne aussi bien que l’hygiène, la façon d’écouter de observer la personne et son environnement qui est très important de regarder autour de soi. L’environnement d’une personne est très important, toute sa vie se trouve dans son environnement l’importance de regarder. Le bénéficiaire a des passages de aide familiale par semaine cela dépend de son besoin de son handicap, ses l’assistante social qui visite le bénéficiaire et son environnement et analyse son besoin puis elle met en route le service Je pense qu’il faut connaitre un minimum la personne avant de rentrer dans la vie du bénéficiaire en posant beaucoup de questions que l’on peut y arriver. Mais avant tout il y a ce qu’on appelle le photogramme la carte d’identité du bénéficiaire des informations sur la personne mais aujourd’hui sur le terrain il n’y a plus cette fiche d’indentification. Le moyen de savoir un minimum avant de rentrée chez un bénéficiaire est la communication verbale (téléphone ou réunion entre collègues) ou sur les réseaux (Teams) qui est un très bon outil tout en restant dans la déontologie et du secret professionnel cela permet aussi de suivre le bénéficiaire quand une collègue constate un fait important il y a aussi le cahier de communication qui se fait par écrit descriptif de l’action que l’on a effectuée. Mon rôle d’AF : Je vais tout d’abord pensée à sa sécurité (aménagement du domicile pour lui faciliter ses déplacements d’avoir une bonne hygiène de vie, de manger équilibre et un rôle éducatif) de l’aider dans ses besoins, de l’écouté dans les moments difficile de l’aider dans la vie du quotidien. L’observer l’évolution de la maladie, communiquer à mes collègues si il a y du changement, la réconforter si besoin -J’ai choisi cette bénéficiaire au début c’était pour la coquetterie, prendre soins de sois à n’importe quelle âges (j’en avais parlé avec mon AS et j’ai appris le matin avant la prestation, via une collègue qui m’a fait un debriff (teams), qui m’a appris sa maladie.
- DRAFT : Tous les jeudis matin, nous allons cher Madame pour faire ses courses (4h), il est 8 h du matin, je me gare dans l’allées en dessous de son car port. Madame m’attend devant sa porte, je la salue poliment en lui demandant comment va-t-elle qui me réponds très bien et toi Patricia .Madame porte une robe courte bien coloré avec des ballerines noir aux pieds et son visage avec un beau maquillage léger et sa canne à la main droite. En rentrant par la porte de derrière côté jardin les lumières son allumez dans la cuisine, c’est dans la cuisine que l’on papote, sur les murs des décorations d’animaux petits chats figurine de petits cochon sur une étagère (Madame vie dans un cartier boisée) Madame me dit qu’elle n’accompagnera pas aux courses car elle attend le kiné à 09h30. Elle me propose de me sévir un café, que j’accepte je lui en propose un et me répond non merci (Madame a la main gauche paralysée et le bras gauche) Madame me montre sa liste de courses bien écrite avec chaque fois un petit descriptif quand il faut préciser la marque ou la couleur, il y aussi différentes couleur pour chaque magasin avec le nom. Elle me montre des images de vêtements qu’elle a découpés dans des flyers de publicité. Madame a perdu 60 kilos en deux du à sa maladie la « sclérose en plaque » Madame est très coquette elle se maquille tous les jours aime les petites robe colorées, les bijoux fantaisie et son intérieur et très soigné Madame fait son ménage toute seule. Madame me demande mon avis sur les vêtements qu’elle a découpé que je lui réponds qu’elle a bon gouts elle me demande d’aller dans une grande enseigne pour les acheter. Madame à la jambe gauche très gonfler ainsi que son pied gauche et a beaucoup de perte d’équilibre elle se déplace avec une canne avec un embout stabilisateur antidérapant et à de plus en plus difficile à venir aux courses avec nous. Dans sa listes de courses Madame me demande de faire deux magasins 1 alimentaire et un autre de décoration et de vêtements, dans la listes des courses alimentaires il y a principalement des fruits, des pâtisseries, des boissons et de la nourriture pour son chat qu’elle adore elle se prénomme « Chanel » madame la brosse 2 fois par jour c’est une chatte rousse et adore la salade » jeunes pousses « très affectueuse. Madame ne supporte plus les odeurs de cuissons elle a très difficile de manger un repas chaud son odorat a été touché. Madame prend beaucoup d’importance à son aspect de reste coquette, habillage, soins de peau, décorations de son intérieur. La conversation est fluide et très agréable on ne voit pas le temps passé toujours une petite rigolade qui s’installe. Le temps pour moi d’y aller .
- DRAFT : guerre israel et Hamas
- DRAFT : puceron, insecte, chenille, produit, oeuf, solution, coccinelle, environnement, guêpe, moyen, hôtel, se débarasser, pondent, attaquer, installer, attirer, permettre, virevoltent, simple, nocif, vert, efficace, carnivore, vivace, dans, alors, aussi, enfin
- DRAFT : entité humaine
- DRAFT : entité
- DRAFT : Prothésiste ongulaire certifiée