Accueil » Générateur de texte » Générateur de texte avec des mots imposés
Générez vos introductions, plans et foires aux questions en 1 minute

Un outil simple basé sur l'intelligence artificielle au service des rédacteurs
Pro-Redaction-Tool, pensé par nos rédacteurs pour les rédacteurs

Pro Rédaction Tool

Générateur de texte avec des mots imposés

Un générateur de texte est utilisé dans le but de produire du texte sans avoir à faire appel à un rédacteur. Le processus automatisé permet d’une part de rédiger des blocs de textes très rapidement et quelle que soit la quantité. Et d’autre part, il permet de rédiger du texte en fonction de différents paramètres comme le fait de se baser ou non sur un texte existant, des mots-clés, etc. C’est d’ailleurs l’une des spécificités d’un générateur de texte avec des mots imposés. De quoi s’agit-il ? À quoi sert les textes avec mots imposés et comment les générer ? 

Qu’est-ce qu’un générateur de texte ?

Très peu connus il y a quelques années encore, de nos jours, les générateurs de texte sont largement utilisés dans l’univers du webdesign, de l’imprimerie, mais également par les graphistes. Ceux qui utilisent au quotidien les logiciels de bureautique peuvent eux aussi avoir recourt à un générateur de texte sans forcément s’en rendre compte. De quoi s’agit-il ?

Un générateur de texte est un logiciel qui est capable de produire automatiquement du texte. Avec ce type d’outil, l’utilisateur n’a qu’à entrer certains paramètres comme le nombre de mots ou paragraphes souhaité, des mots-clés à utiliser, etc. Et c’est à partir de ces paramètres que l’intelligence artificielle (IA) du logiciel se met à produire du texte. 

Le principal avantage de ce type d’outil est qu’il produit du texte rapidement et sans forcément avoir besoin de l’intervention d’un rédacteur. Ce qui par extension, permet également de faire des économies. 

Il existe différents types de générateurs en fonction du texte à produire. Parmi les plus populaires figurent les générateurs de textes aléatoires et les générateurs de textes avec des mots imposés. 

Qu’est-ce qu’un générateur de texte avec des mots imposés ?

Comme son nom l’indique, un générateur de texte avec des mots imposés tire sa particularité du fait que certains termes doivent être retrouvés dans le texte produit. 

Avec un générateur de texte classique, il est certes possible d’indiquer au logiciel d’utiliser certains mots-clés. En revanche, le ciblage des mots est beaucoup plus efficace avec un générateur de texte avec des mots imposés. D’ailleurs, les textes produits par ce type d’outil sont rarement hors sujet. 

Comment fonctionne le générateur de texte avec des mots imposés ?

Les générateurs de texte classiques fonctionnent en prenant une suite de mots et en cherchant tous les synonymes de ces mots pour ensuite réaliser différentes combinaisons de mots qui auront plus ou moins du sens. L’idée étant d’obtenir un texte lisible.

Un générateur de texte avec des mots imposés fonctionne différemment. En effet, cet outil se base sur le principe des probabilités. Une fois que les mots-clés ont été indiqués, l’IA de l’outil analyse les probabilités qu’un mot suive un autre afin de créer une phrase qui ait du sens. La génération des mots reste toutefois aléatoire ce qui permet de créer des textes avec des phrases différentes des autres. Néanmoins, l’IA de l’outil s’assure que les phrases gardent un lien avec les mots imposés et qui ont été mentionnés par l’utilisateur. 

Les avantages de l’outil

Comme tous les générateurs de texte, la version avec des mots imposés possède également son lot d’avantages qui le rend très pratique. Quels sont ces avantages ?

L’outil permet de gagner du temps

Forcément, comme tous les générateurs automatiques, cette version permet de produire un bloc de texte en un temps record. Contrairement à un rédacteur qui devra passer plusieurs minutes, plusieurs heures sur un texte, l’outil procède en quelques secondes. 

Le gain de temps est alors considérable. Et le temps économisé sur l’étape de la production du texte permettra aux éditeurs ou aux webdesigners de passer plus de temps sur l’élaboration de la composition typographique du texte. 

L’outil permet d’économiser de l’argent

Généralement, le gain de temps va de pair avec l’économie d’argent. Ici, comme il n’est pas nécessaire de faire appel à un rédacteur, les dépenses sont donc réduites. 

Pour produire du texte avec un générateur automatique, qu’il s’agisse d’une version avec des mots imposés ou non, il suffit d’un opérateur. Ce dernier n’aura que pour rôle d’indiquer au logiciel les paramètres à suivre. 

L’outil est plus efficace qu’un générateur aléatoire

Avec un générateur aléatoire, il est possible de renseigner plusieurs mots-clés ou même de copier-coller un texte qui servira de base dans la zone de texte. Par contre, le texte produit n’est pas forcément en lien la base. 

En utilisant un générateur de texte avec mots imposés, il est possible d’éviter ou du moins de réduire ce risque. 

Les inconvénients de l’outil

Si l’outil présente de nombreux avantages intéressants, il n’est pas pour autant parfait et possède des inconvénients. Lesquels ?

L’outil produit un texte avec des défauts

Comme tous les générateurs automatiques de texte, cette version produit des textes qui peuvent contenir de très nombreuses fautes. Il se peut par exemple que l’enchainement des mots ne soit pas toujours cohérent ou ne respecte pas les règles grammaticales et syntaxiques. Par extension, il se peut que certaines phrases ne soient pas lisibles. 

Pour que le texte final ait une meilleure lisibilité et soit utilisable sur les pages, les forums, etc., il faut généralement faire appel à un correcteur. 

L’outil produit un bloc de texte brut

Généralement, ce type d’outil ne produit qu’un bloc de texte brut sans aucune mise en forme particulière. De ce fait, le texte obtenu doit encore être retravaillé, notamment au niveau du choix des polices, de la taille des caractères, l’espacement, etc. 

Il s’agit à la fois d’un avantage et d’un inconvénient étant donné que le texte brut sert de matrice qui peut être personnalisée de fond en comble. Pour cela, il suffit de passer par un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word) ou même sur Photoshop. 

Comment générer du texte avec des mots imposés ? 

La première solution consiste à utiliser un générateur de texte très performant sur lequel il est possible d’indiquer des mots-clés à utiliser et/ou un texte existant à prendre comme base. Ensuite de vérifier que les mots qui doivent figurer dans le texte soient bien là. Toutefois, cela implique de faire un travail double. 

Ainsi, la meilleure solution reste l’utilisation d’un générateur de texte avec des mots imposés. Grâce à ce type de logiciel, qui est d’ailleurs disponible gratuitement sur le web, l’opération se fait en quelques clics et en une seule fois.