Accueil » Générateur de texte » Générateur de texte cool
Générez vos introductions, plans et foires aux questions en 1 minute

Un outil simple basé sur l'intelligence artificielle au service des rédacteurs
Pro-Redaction-Tool, pensé par nos rédacteurs pour les rédacteurs

Pro Rédaction Tool

Générateur de texte cool

Pour passer d’un bloc de texte brut sans caractères spécifiques, à un texte personnalisé tant sur la mise en forme que sur le choix des polices utilisées, il existe plusieurs solutions. L’une des plus à la mode actuellement et qui permet d’y arriver en quelques clics, consiste à utiliser un outil appelé « générateur de texte cool ». De quoi s’agit-il ? A-quoi peut servir un texte cool et comment en générer un ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un texte cool ?

Donner une définition à cette notion n’est pas toujours évident étant donné qu’ici, il s’agit principalement du visuel, du design ou des caractéristiques graphiques du texte. Et comme il est question de style visuel, tout est une histoire de goût. Ainsi, ce qui peut être cool pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres.

Néanmoins, il est possible de considérer qu’un texte est cool à partir du moment où sa composition typographique dégage un côté jeune, tendance et décontracté. Autrement dit, lorsque la ou les polices d’écriture utilisées sont assez fantaisistes et ne respectent pas les mêmes codes utilisés pour les textes dans les médias classiques. 

L’exemple le plus concret s’observe au niveau des textes utilisés sur les réseaux sociaux, les sites destinés aux jeunes ou même dans certains comics. D’ailleurs, l’une des principales utilités des textes cool est qu’ils permettent d’améliorer la lisibilité ou l’apparence des publications et messages sur les réseaux sociaux.  

Les caractéristiques d’un texte cool

Si le terme « cool » reste très relatif, il est toutefois possible d’établir un lien entre les contenus adoptant ce style. Très souvent, les textes cool présentent les caractéristiques suivantes :

  • Des fonts fantaisistes sans-serif
  • Des fonts cursifs qui s’apparentent à l’écriture manuscrite
  • Des mots écrits en majuscules 
  • L’utilisation de deux ou trois polices différentes sur l’intégralité du texte
  • L’utilisation de différentes tailles de caractères 

À ces caractéristiques peuvent s’ajouter d’autres comme l’utilisation d’interligne spécifique, l’utilisation de panel de couleurs et contrastes spécifiques, etc. 

À quoi servent les textes cool ?

Si les textes cool et les générateurs de textes cool existent et sont aussi populaires, c’est qu’il y a bien des raisons à cela. Quelles sont les utilités des textes cool ?

Rendre les textes sur les réseaux sociaux plus esthétiques

Comme mentionné précédemment, les textes cool vont principalement être utilisés sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, ces éléments sont très utilisés sur Instagram pour embellir les descriptions ou encore sur Facebook pour donner plus de style à des publications. 

Ces textes utilisant des polices de caractères spécifiques et non habituelles peuvent également servir à modifier l’apparence des textes de biographie, des légendes ou encore des commentaires. Pour rappel, ces textes utilisent une police par défaut.

Finalement, toutes ces démarches permettent aux utilisateurs de se démarquer et se faire remarquer sur les réseaux sociaux. 

Donner un certain style aux impressions

Les textes cool peuvent également être utilisés pour rendre des impressions uniques et/ou décalés. En effet, ils constituent une alternative aux caractères d’imprimerie classiques utilisés sur les cartes de vœux, invitations de mariage et d’anniversaire, etc. 

Il est aussi possible d’utiliser ces éléments pour améliorer une stratégie marketing et/ou une stratégie de communication. Des affiches, des flyers ou des banderoles présentant du texte cool peuvent par exemple attirer l’attention plus efficacement que les supports avec des textes à la mise en forme classique. 

Qu’est-ce qu’un générateur de texte cool ?

Comme le laisse entendre le nom, un générateur de texte cool est un outil qui permet de créer un texte avec une typographie qui se veut être cool. Plus précisément, il s’agit de logiciel, le plus souvent accessible gratuitement sur le web, et qui peut être utilisé de deux manières différentes. 

La première consiste à écrire directement le texte à l’intérieur d’une zone de texte, de choisir un design et le logiciel fait le reste. À la fin du processus, qui se fait presque instantanément, le texte passe d’une typographie par défaut à un texte cool. 

La seconde manière d’utiliser un générateur automatique consiste à copier-coller un texte depuis une autre source pour ensuite le transformer en texte cool. 

Dans les deux cas, le texte obtenu pourra être importé sur les réseaux sociaux ou sur n’importe quel site, sans qu’il se produise des erreurs de formatage. Autrement dit, en passant du générateur vers une autre plateforme, la composition typographique du texte cool ne change pas. Cela est rendu possible grâce à l’Unicode. 

Comment générer un texte cool ?

Si l’objectif est de transformer un bloc de texte basique avec une police par défaut en un texte cool, les solutions ne manquent pas. Actuellement, deux méthodes se démarquent particulièrement. 

Utiliser un générateur de texte cool

La solution la plus simple pour créer un texte cool c’est de passer par un générateur automatique. D’une part, cet outil permet de styliser très rapidement un texte avec une typographie basique. L’opération se fait en quelques clics.

D’autre part, ce type d’outil peut proposer un certain nombre de fonctionnalités très intéressantes. Certains générateurs de texte cool disponible en ligne proposent par exemple d’inverser l’orientation ou encore le sens des mots. Si cela n’est pas forcément une bonne chose pour la lisibilité, cette fonctionnalité permet d’obtenir un texte avec une mise en forme atypique. 

Certains générateurs automatiques proposent également des textes aléatoires. Ces derniers peuvent servir de modèle ou être copiés et collés directement sur une autre plateforme. 

Utiliser un logiciel de traitement de texte

Outre l’utilisation d’un générateur automatique, il est également possible de créer un texte cool en passant par un logiciel de traitement de texte. Il existe de très nombreux logiciels de ce type et parmi les plus populaires figurent Photoshop ou encore Microsoft Word. 

Utiliser un logiciel de traitement de texte offre plusieurs avantages. Cet outil permet par exemple de personnaliser davantage les textes grâce à un plus large éventail de paramètres et fonctionnalités natives. D’ailleurs, des plugins peuvent être installés pour étendre les possibilités offertes par le logiciel. 

En revanche, comme la transformation du texte ne se fait pas forcément automatiquement sur les logiciels de traitement de texte, leur utilisation nécessite un minimum de compétences. Et parallèlement, le processus de transformation peut également prendre plus de temps.