Accueil » Générateur de texte » Générateur de texte en ligne
Générez vos introductions, plans et foires aux questions en 1 minute

Un outil simple basé sur l'intelligence artificielle au service des rédacteurs
Pro-Redaction-Tool, pensé par nos rédacteurs pour les rédacteurs

Pro Rédaction Tool

Générateur de texte en ligne

La création d’un site web, d’un forum ou d’une page nécessite de créer du contenu, notamment du texte. Si la méthode classique consiste à confier la tâche à un ou plusieurs rédacteurs, il est tout même possible de s’aider de certains outils. Parmi ces outils d’aide à la production de textes figurent les générateurs de texte. Qu’est-ce qu’un générateur de texte ? Quelles sont les utilités ainsi que les limites de cet outil ? 

Pourquoi automatiser la production de texte ? 

Avant de voir ce qu’est un générateur de texte, il est nécessaire de comprendre l’intérêt d’automatiser la production de texte. 

Pour faciliter la création de pages et sites web

Pour un webdesigner, il est parfois nécessaire de disposer d’un texte similaire au texte qui sera importé sur le site pour avoir une idée du rendu final. Par ailleurs, ce texte qui sert de base de travail pourra être modifié de long en large, que ce soit au niveau de la composition typographique ou encore des espacements et alignements. 

Et l’avantage d’utiliser un texte généré automatiquement est que le webdesigner peut directement travailler sur l’apparence du site sans forcément attendre le texte final venant du rédacteur. D’ailleurs, grâce à cela, le rédacteur pourra lui aussi travailler sur le texte final sans forcément se presser. Ce système permet alors de rendre le processus de création des pages ou des sites web beaucoup plus fluide et efficace. 

Pour garantir la confidentialité des données

Travailler sur des textes générés automatiquement garantit également la confidentialité des données. Il se peut par exemple que certains contenus textuels ne puissent et/ou ne doivent pas être affichés avant l’heure. Dans ce cas, il suffit que les webdesigners ou encore les graphistes travaillent avec des textes générés automatiquement. 

Pour produire des blocs de textes en un temps record

Généralement, pour produire un texte, quelle que soit son utilité, il faut recourir aux services d’un rédacteur. Sauf que cela demande du temps et un certain investissement financier. En utilisant un générateur de texte, il n’est plus nécessaire de faire appel à un rédacteur.

Ici, c’est l’intelligence artificielle (IA) du logiciel qui se charge d’analyser les paramètres indiqués, d’aller chercher dans différentes sources, pour au final, produire un bloc de texte. Cette opération se fait en quelques clics et en quelques secondes. Par ailleurs, le seul rôle de l’opérateur sera d’indiquer les paramètres ou éventuellement de saisir des mots-clés ou de copier-coller un texte de base. 

Pour produire différents types de textes

En utilisant des logiciels de génération automatique de texte, il est possible de produire différents types de textes pour différents usages. 

Il est par exemple possible de produire du faux texte ou du « lorem ipsum », du texte aléatoire ou encore des textes avec des mots imposés. 

Qu’est-ce qu’un générateur de texte ?

Le générateur de texte est l’outil qui se charge du processus de création automatique des textes. Ce type d’outil est accessible sur le web et peut être gratuit ou payant en fonction de la version ou encore des fonctionnalités proposées. 

Au niveau du fonctionnement, le générateur automatique en ligne utilise les paramètres définis par l’utilisateur pour chercher des mots dans différentes sources. Une fois les bons mots sélectionnés, l’IA forme des combinaisons qui correspondent aux paramètres définis. 

Les avantages d’un générateur de texte en ligne

Une génération instantanée

Le premier avantage d’un générateur de texte est qu’il est capable de produire du texte quasi instantanément. Le texte apparaît quelques secondes après que l’utilisateur ait validé les paramètres (nombre de mots, de paragraphes, etc.). 

D’ailleurs, quelle que soit la longueur du texte souhaité, le temps qu’il faut au logiciel pour le générer est relativement la même. 

La production de texte non dupliqué et sans plagiat

L’autre avantage non négligeable de ce type d’outil est qu’il permet de créer du texte non dupliqué et qui ne contient pas de plagiat. Pour rappel, un contenu dupliqué et/ou qui présente du plagiat est très mal vu par les algorithmes de Google. Le moteur de recherche considère ce type de contenu comme de mauvaise qualité et ainsi, le site se voit décerner un très mauvais positionnement. 

Afin de créer du texte qui ne soit pas un simple copié-collé ou un plagiat d’un texte existant, le logiciel veille à modifier les tournures de phrases ou à modifier l’enchainement des suites de mots. 

La production d’un bloc de texte brut

Le texte obtenu avec un générateur de texte en ligne est très souvent un bloc de texte brut. Autrement dit, un texte sans mise en forme ou composition typographique particulière. Cela peut être un avantage pour les webdesigners ou les graphistes qui peuvent alors personnaliser le texte. 

La personnalisation du texte se fait généralement avec un autre logiciel, notamment un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word, Microsoft PowerPoint) ou même un éditeur d’image (Photoshop, gimp, etc.).  

Les inconvénients d’un générateur de texte en ligne

Les textes produits restent perfectibles

Si les générateurs de texte en ligne sont capables de produire des textes qui respectent plus ou moins les règles grammaticales et syntaxiques, ces textes ne sont pas pour autant parfaits. Au-delà des fautes qui peuvent être présentes, certaines phrases ou dans le pire des cas, l’ensemble du texte lui-même, peut ne pas être lisible. 

Dans ce cas, afin d’améliorer la lisibilité du texte, ce dernier doit être contrôlé et corrigé. L’intervention d’un correcteur ou d’un rédacteur est nécessaire dans ce cas de figure. 

Les textes doivent être formatés

La grande majorité des générateurs de texte en ligne créent du texte qui ne dispose d’aucun formatage spécifique. S’il s’agit d’un avantage dans une certaine mesure, cela peut également être un inconvénient. 

En effet, pour avoir un meilleur rendu sur le site web, le texte doit être mis en forme. Il s’agira essentiellement de modifier les fonts, la taille des polices, les espacements ou encore les interlignes. Par ailleurs, il faudra éventuellement retravailler le texte pour donner du sens aux paragraphes formés. 

Ce processus de formatage du bloc de texte brut se fait très facilement sur un logiciel de traitement de texte. Et même si cela n’est pas commun, il est tout de même possible de trouver des générateurs possédant des outils intégrés qui permettent de formater le texte.