Accueil » Générateur de texte » Générateur de texte gratuit
Générez vos introductions, plans et foires aux questions en 1 minute

Un outil simple basé sur l'intelligence artificielle au service des rédacteurs
Pro-Redaction-Tool, pensé par nos rédacteurs pour les rédacteurs

Pro Rédaction Tool

Générateur de texte gratuit

Sur le web, il existe un nombre incalculable de sites web, de forums ou encore de pages. Et si chacun d’eux peut traiter de sujets différents, tous auront besoin d’un contenu pour d’une part intéresser les internautes et d’autre part, obtenir un bon positionnement. Ce contenu, généralement, se compose d’images, de fichiers audio, de vidéos, mais surtout, de textes. Or, produire de nombreux textes, différents les uns des autres, mais qui restent pertinents à chaque fois n’est pas chose facile. C’est là qu’intervient le générateur de texte gratuit. Tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.

Qu’est-ce qu’un générateur de texte gratuit ?

Une notion très importante peut être tirée de ce groupe de mots, à savoir : « générateur de texte ». Le générateur de texte, comme son nom l’indique, est un logiciel qui permet de produire automatiquement un texte. 

Ces logiciels, bien qu’ils puissent considérablement varier, fonctionnent tous plus ou moins de la même manière. À partir d’une base (un texte ou des mots-clés), l’intelligence artificielle du logiciel va produire un texte en rapport avec celle-ci. Pour essayer de produire le texte le plus compréhensible possible et le plus ciblé sur le sujet, le logiciel peut s’inspirer de sources extérieures ou piocher dans son dictionnaire.

Mais attention, il faut savoir que même les générateurs de texte les plus performants ne produisent que des ébauches. Autrement dit, des blocs de textes pouvant contenir de nombreuses fautes, des phrases hors sujet ou qui ne respectent pas les règles syntaxiques, etc. 

Les générateurs de textes gratuits et payants

Comme la plupart des logiciels, les générateurs de texte sont disponibles en deux versions : celles qui sont gratuites et celles qui sont payantes.

Sur le web, il existe beaucoup de générateurs automatiques en version gratuite. Ces outils vont permettre de générer un bloc de texte, cependant, les possibilités peuvent être très limitées. 

En revanche, avec les versions payantes, il est possible de créer des quantités quasi illimitées de textes et avec la possibilité de définir de nombreux paramètres comme la composition typographique, la mise en forme, etc. 

Pourquoi utiliser un générateur de texte gratuit ?

Si ce type d’outil a été créé, c’est qu’il présente un certain nombre d’intérêts, aussi bien pour les acteurs du web comme les webdesigners, les graphistes ou même les imprimeurs. 

Pour gagner du temps

Un générateur de texte permet de gagner beaucoup de temps. Grâce à ces outils, les rédacteurs peuvent produire beaucoup plus rapidement des textes, même s’il s’agit de plusieurs textes de plusieurs milliers de mots. 

D’ailleurs, il se peut qu’il ne soit pas nécessaire de faire appel à un rédacteur. Certains de ces outils peuvent produire des textes à partir d’un texte existant. Toutefois, il sera toujours nécessaire de contrôler et de corriger les textes. 

Une fois le texte final entièrement rédigé, il suffira de le personnaliser en passant par la mise en page, la mise en forme. Pour cela, il est possible d’utiliser un logiciel de traitement de texte ou éventuellement, les fonctionnalités proposées par les générateurs automatiques. 

Pour éviter le plagiat et le duplicate content

Un générateur automatique ne produit pas un texte en faisant un simple copier-coller, même s’il se base sur des textes existants. De ce fait, il est pratiquement impossible que le bloc de texte produit soit exactement le même qu’un autre déjà mis en ligne. Le fait de pouvoir produire un texte très rapidement sans que celui ne contienne du duplicate content (contenu dupliqué) est un avantage non négligeable. 

Par ailleurs, comme cet outil ne reprend jamais mot pour mot les textes sur lequel il se base, il est très rare, voire impossible que le texte obtenu contienne du plagiat.  

Pour obtenir une matrice

Pour rappel, un générateur de texte gratuit a pour principale fonction de produire un bloc de texte en lien avec un sujet donné ou basé sur des mots-clés. Mais en aucun cas, cet outil ne produit un texte fini, exempt de fautes ou de défauts et qui peut directement être insérée sur une page. 

Le texte obtenu servira de matrice, autrement dit, d’un texte presque fini qu’il suffira de perfectionner et de personnaliser. 

Quels types de textes peuvent être produits ?

Deux types de textes peuvent être produits à partir d’un générateur de texte gratuit. 

Le premier est le texte classique, c’est-à-dire, un bloc de texte qui malgré certains défauts, respectera plus ou moins les règles de syntaxe et sera en lien avec le sujet donné. 

Le second type de texte est appelé « faux-texte », « texte aléatoire » ou encore « lorem ipsum ». Il s’agit de textes dont le but est surtout de servir de représentation visuelle. Ces textes sont constitués d’une combinaison de mots et/ou de phrases qui n’ont pas forcément de sens. Ils sont utilisés pour voir à quoi pourrait ressembler une page lorsqu’elle contiendra du texte.

Comment générer du texte gratuit ?

Il existe deux méthodes pour produire automatiquement du texte, et ce, sans avoir à payer quoi que ce soit. Quelles sont ces méthodes ?

Utiliser un générateur de texte gratuit

Cette solution est certainement la plus simple et la plus rapide. Les générateurs de texte gratuit disponibles en ligne affichent une zone de texte dans laquelle il est possible d’écrire des phrases ou de coller un texte. Après quoi, il suffira de demander au logiciel de développer ce texte en définissant le nombre de mots ou de paragraphes voulu.

Selon le logiciel utilisé, il est également possible de produire automatiquement du texte en ne mentionnant que quelques mots-clés ou même en inscrivant le titre du texte à produire. 

Utiliser Microsoft Word

Même si le logiciel n’est pas gratuit, une fois installé sur l’ordinateur, Microsoft Word permet de produire gratuitement une quantité illimitée de texte, sans avoir à se connecter à Internet. 

Pour ce faire, il suffit de taper « =lorem() » ou « =rand() » à l’endroit où le texte doit débuter et de valider la commande en appuyant sur la touche « entrée » du clavier. Ces commandes peuvent d’ailleurs être paramétrées en mentionnant le nombre de paragraphes ou de mots à produire.

Toutefois, il faut savoir que ces commandes permettent uniquement de produire du faux-texte et non des textes lisibles.