Accueil » Générateur de texte » Générateur de texte personnalisé
Un outil innovant au service des rédacteurs

Nous avons réalisé un outil pensé pour les rédacteurs à partir des besoins des rédacteurs de notre agence. C’est un outil simple d’utilisation, il suffit de choisir un titre d’article de blog et c’est parti !
Notre intelligence artificielle va rédiger pour vous 3 introductions, 3 plans pour votre contenu éditorial ainsi qu’une foire aux questions avec 5 questions-réponses.

Comment ça marche ?

Générateur de texte personnalisé

S’il existe un nombre incalculable de sites, blogs et forums sur le web, tous ont comme principale raison d’être de proposer du contenu aux internautes. Sauf que pour créer du contenu de qualité et en très grande quantité, il faut un certain nombre de ressources (temps, rédacteurs, correcteurs, etc.). Toutefois, de nos jours, grâce aux avancées technologiques, il est possible de produire du texte automatiquement et beaucoup plus simplement. Cela peut notamment se faire à l’aide d’un générateur de texte personnalisé. 

Focus sur les tenants et les aboutissants de la génération de contenu automatisée. 

Qu’est-ce qu’un générateur de texte personnalisé ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui permet de créer du texte. Le générateur automatique crée du texte aléatoire en partant de rien ou en se basant sur un ensemble de mots-clés, des phrases prédéfinies, etc. 

Sur le web, il existe toute une panoplie de générateurs de textes personnalisés, dont certains sont gratuits et d’autres payants. Chacun d’eux diffère selon les fonctionnalités proposées ou encore la technologie utilisée. De ce fait, ces outils ne se valent pas tous et certains sont beaucoup plus performants que d’autres.   

Un texte personnalisé c’est-à-dire ?

Avant de voir en détail les avantages, les inconvénients ainsi que le fonctionnement d’un générateur de texte personnalisé, il peut être utile de faire une petite précision sur la notion de « texte personnalisé ». En effet, s’il existe autant de générateurs pour tout autant de types de contenus à créer, le texte personnalisé se démarque tout particulièrement. 

Un texte peut par exemple adopter un style cool ou à contrario très formel, ou encore être très vague sur le sujet abordé. Dans tous les cas, les textes produits restent génériques et peuvent s’utiliser sur différents sites ou plusieurs pages sans qu’il soit nécessaire de les modifier intégralement.  

Or, pour des sujets très précis ou des fiches produits, il faut des textes personnalisés qui utilisent des termes bien précis, un certain style, une syntaxe particulière ou une mise en page spécifique. De ce fait, un texte personnalisé est souvent à usage unique, bien qu’il soit possible de l’utiliser comme une matrice. 

Pourquoi utiliser les générateurs automatiques de contenu ?

La création des tout premiers générateurs de textes personnalisés remonte à plusieurs années déjà. Toutefois, ils connaissent actuellement un très grand succès et un fort engouement se crée autour de leur utilisation. Cette popularité n’est pas due au hasard, mais principalement aux avantages qu’offrent ces outils. Quels sont ces avantages ?

Le gain de temps

Si la création de contenu se résumait à écrire un seul texte, même de plusieurs milliers de mots sur un ou deux sites web, ces outils n’auraient pas de réelle utilité. Or, la réalité est tout autre. Non seulement il existe une quantité innombrable de sites sur le web, mais en plus, il faut généralement écrire plusieurs textes uniques pour chacun d’eux. 

Sans l’aide des générateurs automatiques de contenu, cette opération prendrait énormément de temps. Grâce à ces outils, la création de contenu se fait très rapidement en quelques clics. 

L’économie de ressources

La méthode classique pour obtenir un texte personnalisé à destination d’un site consiste à faire appel aux ressources humaines. Autrement dit, de faire écrire les textes par des rédacteurs et éventuellement de les faire passer entre les mains des correcteurs. Ce processus, bien qu’efficace, prend du temps et entraîne d’importantes dépenses. 

En se tournant vers les outils d’écriture automatique, il n’est plus nécessaire d’embaucher plusieurs personnes pour l’étape de la rédaction et de la correction. Et même si ces outils ne sont pas toujours gratuits, le prix d’achat/de l’abonnement reste négligeable comparé au budget qu’il faudrait allouer pour le recrutement de ressources humaines.  

La possibilité d’éviter le duplicate content et le plagiat

Il s’agit sans doute de l’avantage qui motive le plus les utilisateurs. Pourquoi est-il nécessaire, voire obligatoire d’éviter le duplicate content et le plagiat ?

D’abord, le duplicate content qui correspond à un contenu pratiquement identique à un autre déjà disponible sur le web, est pénalisé par les algorithmes de Google. En d’autres termes, un site avec un contenu dupliqué à partir d’une autre source n’aura pas un bon positionnement sur le moteur de recherche. Or, pour qu’un site soit visible dans l’univers très vaste du web, il doit avoir un bon positionnement.  

Pour ce qui est du plagiat, autrement dit le fait de copier-coller un texte ou même une séquence de phrases, l’opération est tout bonnement sanctionnée par la loi.  

En utilisant un générateur automatique, les textes obtenus sont uniques.

Les inconvénients des générateurs automatiques

Malgré les nombreux avantages qu’offrent les générateurs de texte personnalisé et leur apparente performance, ces outils présentent leurs lots de défauts. 

Il faut par exemple comprendre que pour obtenir un texte personnalisé, l’outil a besoin d’une base. Cette base comprend les mots-clés ainsi que les informations qui doivent figurer dans le texte à produire. 

Ensuite, en fonction de l’outil utilisé et de la version, il se peut que le texte obtenu présente une mauvaise lisibilité. C’est pourquoi les textes doivent passer par un contrôle et une correction.

Une fois le texte corrigé, il faudra également passer par un logiciel de traitement de texte afin de le mettre en forme. Il s’agit notamment de transformer le bloc de texte brut en utilisant des polices de caractères, en définissant les espacements, en créant des paragraphes, etc.

Comment fonctionne un générateur de texte personnalisé ?

L’outil crée un bloc de texte aléatoire à partir d’une base. Cette dernière peut être un autre texte ou encore plusieurs groupes de mots.

Pour créer le texte, l’intelligence artificielle (IA) de l’outil prend chaque mot et/ou chaque phrase et cherche dans son dictionnaire plusieurs synonymes. Avec ces synonymes, l’IA établit différentes combinaisons de mots. Et en formant des suites de phrases avec ces combinaisons, l’outil crée le texte personnalisé. 

Or, comme tout est fait par une intelligence artificielle, il se peut que les combinaisons ne respectent pas les règles grammaticales. Les phrases générées automatiquement peuvent alors être difficiles à lire, voire remplies de fautes. Toutefois, il existe plusieurs solutions qui permettent d’éviter ce problème.

L’une des meilleures solutions consiste à utiliser un générateur de texte personnalisé de qualité sur lequel il est possible de définir les paramètres des choix des synonymes ou de formation des phrases.