Accueil » Générateur de texte » Générateur de texte stylé
Générez vos introductions, plans et foires aux questions en 1 minute

Un outil simple basé sur l'intelligence artificielle au service des rédacteurs
Pro-Redaction-Tool, pensé par nos rédacteurs pour les rédacteurs

Pro Rédaction Tool

Générateur de texte stylé

Tous les utilisateurs de réseaux sociaux savent que des textes avec une police ou une mise en forme classique n’attirent pas l’œil. Pour faire plus de vues, outre le fait de proposer un contenu intéressant, il faut également faire un effort au niveau de la typographie des textes. Comment ? Il existe plusieurs méthodes pour y arriver, néanmoins, la plus simple et l’une des plus populaires actuellement consiste à utiliser un générateur de texte stylé. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment utiliser ce type d’outil. 

Qu’est-ce qu’un texte stylé ?

Pour mieux comprendre ce qu’un générateur de texte stylé, il faut comprendre ce qu’est un texte dit « stylé ». Cette notion peut être délicate à définir précisément, car le style comme la beauté est relatif et tout dépend des préférences de chacun. 

Toutefois, en ce qui concerne les textes, il est possible de considérer qu’un texte est stylé lorsqu’il contient au moins une des caractéristiques suivantes :

  • Un mélange de mots en majuscule et minuscule
  • Plusieurs tailles de polices
  • Différents fonts
  • Des caractères cursifs
  • Des caractères spéciaux

Pour faire simple, le texte stylé doit se démarquer des autres par l’utilisation d’une composition typographique atypique. Ce type de texte se retrouve très fréquemment sur les réseaux sociaux où il est utilisé au niveau des descriptions ou des commentaires. 

Il est également possible de retrouver les textes stylés sur certaines affiches publicitaires, les comics et autres supports imprimés. 

Pourquoi styliser un texte ? 

Un texte peut être stylisé pour différentes raisons, mais de manière générale, il s’agit surtout d’améliorer son aspect visuel. Autrement dit, le fait de donner du style à un texte ne va pas forcément améliorer sa lisibilité même si cela peut aider le lecteur à comprendre plus rapidement le message. 

Dans la pratique, les textes stylés sont utilisés sur les réseaux sociaux ou même sur des sites web, des forums ou des pages pour rendre le contenu plus attrayant. 

Parfois, ce type de texte est aussi utilisé pour surprendre les lecteurs. C’est notamment le cas avec les textes inversés qui sont très populaires sur Facebook et Instagram. 

Un générateur de texte stylé : quèsaco ?

Si les textes stylés peuvent être très utiles dans plusieurs situations, les produire n’est pas forcément une mince affaire. Sur les réseaux sociaux et autres sites web, les options qui permettent de modifier la typographie des textes se résument au choix des fonts, de la taille de police, d’utiliser le gras ou l’italique, etc. C’est là qu’intervient le générateur de texte stylé.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil spécialement conçu pour produire du texte stylé de manière automatisée. Grâce à cet outil, il est possible d’écrire ou de copier-coller le texte à styliser dans la zone de texte de l’outil et de laisser l’intelligence artificielle (IA) de l’outil faire le reste. 

L’outil peut procéder à une modification aléatoire, toutefois, il est possible de le paramétrer et de lui indiquer toutes les modifications à apporter au texte. 

Les avantages d’un générateur de texte stylé 

Une modification simple et rapide des textes

Il existe d’autres méthodes pour styliser un texte ou pour modifier sa mise en forme, en revanche, avec un générateur automatique, l’opération est très simple. 

D’abord, le processus ne nécessite aucune connaissance ni compétence particulière étant donné que tout le travail est effectué par l’IA du logiciel. Au final, le rôle de l’utilisateur se résume à indiquer le texte à modifier et les modifications à apporter. 

Ensuite, ce processus se fait en quelques clics. En quelques secondes, il est possible de styliser même un bloc de texte de plusieurs centaines de mots. 

Un formatage unique

La majorité des générateurs de texte utilisent l’Unicode. Grâce à ce système, le texte modifié garde son formatage lorsqu’il est importé. 

Autrement dit, lorsqu’un texte brut est modifié sur un générateur automatique, lorsqu’il est copié puis collé sur une autre plateforme, il conserve toutes les modifications qui lui ont été apportées. Ainsi, le texte modifié qui apparait sur le générateur apparaitra exactement de la même manière sur la plateforme où il sera importé. 

Les inconvénients d’un générateur de texte stylé

Des possibilités limitées

Le principal intérêt d’un générateur de texte stylé est qu’il permet de modifier le jeu typographique d’un texte automatiquement. Mais si ce type de logiciel permet de modifier plusieurs caractéristiques d’un texte, les possibilités qu’il offre sont très limitées. 

Avec ce type de logiciel, il n’est pas possible de modifier la forme des mots comme il serait possible de le faire avec un élément WordArt sur Microsoft Word. De même, il n’est pas possible d’effectuer des opérations comme découper une lettre où ajouter des illustrations à l’intérieur des lettres. Pour réaliser ces modifications assez complexes, il faut passer par un logiciel de traitement de texte ou un éditeur d’image comme Photoshop. 

La rareté des versions offline

Les générateurs de texte stylé sont surtout disponibles en ligne. Un accès à Internet est donc nécessaire pour pouvoir utiliser ces outils. Or, cela n’est pas toujours possible malgré la démocratisation d’Internet. 

Comment générer un texte stylé automatiquement ?

Avec un générateur de texte stylé, il est possible de générer un texte stylé de deux manières différentes. 

La première méthode et qui est la plus utilisée consiste à saisir le texte à modifier ou bien à le coller dans la zone de texte du logiciel. Après quoi, il suffit d’indiquer au logiciel toutes les modifications à apporter au texte. 

La seconde méthode quant à elle consiste à laisser le logiciel produire du texte sans partir d’aucune base. Autrement dit, le générateur va produire le texte qu’il veut de manière aléatoire. 

Il faut toutefois savoir que sur certains générateurs il est possible de générer du texte, toujours automatiquement et de manière aléatoire, mais en précisant certains paramètres. Ces outils peuvent par exemple produire des citations avec une typographie stylée.

Comment générer du texte sans générateur ?

Il est tout à fait possible de styliser un texte sans utiliser un générateur de texte stylé. Mais pour cela, il faut obligatoirement passer par un logiciel de traitement de texte ou un éditeur d’image. 

Ces logiciels vont offrir un plus large panel d’outils de personnalisation des textes, par contre, ils ne sont pas aussi faciles à utiliser que les générateurs automatiques.