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Rédiger une fiche produit jardin
De plus en plus fréquente sur les sites e-commerce, la fiche produit semble être la clé idéale pour entretenir ses ventes et mettre en valeur ses produits. Celle-ci a pour objet de présenter un produit de manière détaillée, tout en mettant en exergue ses qualités afin de susciter le passage à l’achat chez le visiteur. A ce titre, une fiche produit doit être correctement rédigée afin qu’elle puisse d’une part apporter de la confiance à l’acheteur pour le pousser à l’achat, et d’autre part trouver une meilleure place aux yeux de Google. Mais alors quelles sont les étapes indispensables à suivre pour l’élaboration d’une fiche produit ? Nous allons nous intéresser à travers cet article, les points clés pour rédiger une fiche produit pour jardin efficace. Vous pouvez aussi découvrir notre guide sur comment rédiger une fiche produit.
Utiliser une image de grande taille
L’efficacité d’une fiche produit se définit en partie par la présence d’une ou plusieurs images (ou tout autre média) de taille appropriée dans votre fiche produit. La fiche produit pour jardin ne déroge pas à cette règle. Une fiche produit pour jardin se doit de présenter plusieurs images dans le but que le visiteur puisse découvrir toutes les facettes de l’objet que vous vendez.
Des images de bonne qualité mettront indéniablement votre article en valeur et généreront chez vos visiteurs un désir d’achat. Pour cela, avoir recours à un photographe professionnel s’avère judicieux car ce dernier vous offrira une grande qualité pour vos photos. Vous devez également procéder à un arbitrage quant aux dimensions des images que vous choisissez d’intégrer dans votre fiche produit. Une bonne image doit être suffisamment grande pour permettre au visiteur d’observer les différents aspects du produit sans difficultés.
Cependant, cette dernière ne doit pas être trop encombrante.
Soigner le contenu de la description
Généralement, le texte d’une fiche produit est constitué de 200 à 300 mots. Il est donc primordial de rester bref et explicite. L’idée est ici de présenter un produit de la manière la plus complète qu’il soit. Chaque élément contribuant à faciliter la compréhension du produit par le visiteur doit figurer au sein de votre fiche produit. Pour agrémenter le corps de votre texte il vous sera utile de mettre en place un storytelling qui pourra générer chez le visiteur plusieurs émotions qui l’amèneront à passer à l’achat. Le ton employé au fil du texte de votre fiche produit pour jardin est un autre élément clé de réussite pour celle-ci : il est absolument que vous soyez en phase avec vos clients potentiels. Le but est de connaître précisément votre cible, ses besoins, ses envies… Pour être pertinente et efficace, une fiche produit pour jardin doit comporter certains éléments clés tels que :
- Le nom;
- Le prix;
- La marque;
- Les éventuelles déclinaisons (taille, couleur, ..);
- Une description;
- Un mode d’emploi si nécessaire;
- L’entretien;
- La composition (pour les engrais notamment);
- Les caractéristiques techniques;
- Une vidéo de présentation si pertinent;
- Un bouton d’ajout au panier;
- Un bouton d’ajout aux favoris;
- Une promotion éventuelle;
- Des avis de clients;
- La disponibilité du produit;
- Le nombre d’articles en stock;
- Les délais de livraison;
- Les modalités de livraison;
- Les modalités de retour et de garantie.
Insérer les informations rassurantes
Le principal objectif de l’e-commerce est de vendre. La fiche produit quant à elle, serait le meilleur moyen d’y parvenir. En général, le consommateur sait ce qu’il cherche. Le rôle de la fiche va donc être de rassurer le visiteur sur la fiabilité du produit et les modalités éventuelles de retour/garantie, afin que celui-ci se sente suffisamment en confiance pour procéder à l’acte d’achat. Les délais de livraison doivent également être explicités, de même que les possibilités potentielles de paiement sur plusieurs mois. Insérer les coordonnées du service client représente aussi un gage de sûreté pour le client.
Par ailleurs, il est impératif de faire apparaître les avis et les notes données par les consommateurs au produit. Les acheteurs en ligne sont en effet très sensibles à ce point.
Un dernier élément qui peut jouer un rôle dans la décision d’achat du visiteur : les frais de livraison. Il est évidemment primordial de préciser leur montant, ainsi que s’il existe un montant d’achat à partir duquel ceux-ci sont offerts.
Intégrez un bouton call to action percutant
Il s’agit d’un point inhérent à la réussite de votre fiche produit pour jardin. L’optimisation d’une fiche produit passe notamment par la présence d’un bouton Call to action perceptible et attractif. La place que vous attribuez à ce bouton est très importante : celui-ci doit se trouver dans la partie haute de votre fiche produit, au-dessus de la ligne de flottaison. Pour accentuer son impact, il est généralement conseillé de l’agrémenter d’une couleur qui permette de le distinguer facilement (du rouge ou encore du noir par exemple).
D’autre part, si la mise en place d’un titre accrocheur est évidemment un point essentiel à ne pas négliger, vous devez également porter une attention toute particulière à votre meta-description. C’est en effet sur le contenu de celle-ci que Google se basera pour procéder au référencement de votre fiche produit : ainsi, plus votre meta-description sera claire et concise, meilleur sera le positionnement de votre fiche produit pour jardin dans les résultats de recherche.
La rédaction d’une fiche produit obéit à un schéma qui reste globalement similaire pour tous les types de produits. Cependant, les différences s’opèrent au niveau de la quantité et de la pertinence des informations qui y sont intégrées.
Découvrez également nos guides pour rédiger une fiche produit bricolage, rédiger une fiche produit chaussures et pour rédiger une fiche produit décoration.